Remise des cartes 2020 Section communiste de Capesterre-Belle-Eau

Samedi 29 Février 2020, année bissextile, s’est tenue la remise des cartes de la Section commu- niste de Capesterre-Belle-Eau. Cet événement, qui a lieu tous les ans, permet aux camarades de renouveler leur adhésion aux idéologies et aux valeurs du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG). Mais c’est également l’occasion d’accueillir de nouveaux camarades qui ont décidé de mener des luttes pour l’émancipation du peuple et du territoire Guadeloupéen avec le Parti Communiste au sein des sections locales.

d’élections dont les municipales, et laissant la place à une forme de dérives au travers d’une multitudes de candidats, sans réelle vision poli- tique de développement, à l’instar de la République en Marche (LREM) qui prône le de droite et de gauche à la fois.

D’autres, pointaient du doigt le rôle des «partis politiques» et de ses représentants «élus» impli- qués dans des affaires judiciaires sans fin, créant ainsi la crise de confiance de la population envers cette classe de professionnels de la mandature et non d’hommes réellement engagés.

Moments forts et intenses dans les échanges, tant les idées des uns et des autres pouvaient se compren- dre et à la fois se compléter.

Le secrétaire de section, Simon Celeste, a fait part d’une analyse pertinente en rappelant que la poli- tique avait évolué, et qu’elle ne pou- vait plus être pratiquée comme avant la décentralisation de 1982.

Toutefois, afin de pouvoir mener une politique de développement au profit des masses, en accord avec des principes et un code d’éthique, les partis politiques avaient un rôle essentiel et majeur à jouer. Lors des élections municipales, rien n’inter- disait aux partis politiques, dont le PCG, de s’associer à d’autres grou- pements (associations, personna- lité publique, partis divers) en créant des listes citoyennes pro- pres à la commune. Dans la mesure que les valeurs portées et défendues par ces dernières soient en accord avec les principes fonda- mentaux du PCG. D’ailleurs, le rôle que pouvait jouer le parti lors de ces listes dites de rassemblement pro- gressiste c’est de donner une orien- tation politique forte et engagée sans équivoque.

Oui moments d’échanges très riches avec les membres du bureau de séance et les invités.

Après avoir entonné en coeur, l’hymne du Parti Communiste Guadeloupéen s’est suivi la remise des cartes aux cama- rades de la Section de Capes- terre-Belle-Eau avec des fidèles militants de longue date.

On retiendra la présence de Pierrot Neocel, âgé de 95 ans, doyen de l’assemblée et de la Section de Capesterre-Belle-Eau venu renouveler son adhésion au Parti Communiste Guadelou- péen et affirmer haut et fort :«Non, le Communisme n’est pas mort. Communiste je suis, Communiste je resterais».