Cuba à l’assaut du Coronavirus

Comme hier face à l"Ebola, l’île a proposé son aide aux pays en difficulté face au covid-19. L’arrivée de médecins cubains en Lombardie symbolise cette politique constante de solidarité médicale.

« Va-t-on enfin se rendre compte qu’il n’y a que dans les films que les gouvernements capitalistes sauvent le monde ?». Cette réaction captée sur un réseau social illustre le sentiment de beau- coup, face à l’absence de soutien de l’Union européenne et des Etats- Unis envers les premiers pays les plus fortement touchés par le Covid-19 : la Chine, l’Iran et l’Italie. Comme à son habitude, Cuba a fait au contraire figure d’exemple. Et ce malgré une situation économique précaire depuis le renforcement des sanctions étasuniennes ces deux dernières années. Symbole de cette solidarité cubaine, l’arrivée d’une brigade de médecins et d’infirmiers cubains en Lombardie, faisant suite à la demande formulée par les auto- rités de la région dont le système sanitaire est en plein collapse.

«La patrie, c’est l’humanité», écri- vait l’indépendantiste cubain José Marti au XIXe siècle. Près d’un siècle et demi plus tard, force est de constater que les autorités du pays suivent ce précepte. En 2014, Cuba avait déjà prouvé son altruisme lors de la bataille contre l"Ebola en Afrique occidentale, avec l’envoi de 256 de ses médecins. Dans les années 1980, après la catastrophe de Tchernobyl, un chiffre record d’enfants ukrainiens malades avait été accueilli et réhabilité dans l’île. Mais cette tradition humaniste date des premières années de la révolu- tion cubaine. En 1963, l’Algérie avait bénéficié la première, de cette coopération internationaliste. Depuis, selon les chiffres officiels, plus de 400000 «soldats en blouse blanche» ont prêté service dans 164 pays d’Afrique, d’Amérique, du Moyen-Orient et d’Asie.

A LA RESCOUSSE DE L’ITALIE

A cette longue liste s’ajoute, aujourd’hui, l’Europe. Face à la dra- matique congestion de son système de santé, la région italienne de la Lombardie a en effet fait appel au gouvernement cubain. La réponse favorable de ce dernier a donné lieu à l’arrivée d’une cinquantaine de médecins et d’infirmiers cubains venant rejoindre les bri- gades chinoises déjà envoyées en renfort. Armés de l’antiviral Interféron Alfa 2b, dont la techno- logie est cubaine et la production chinoise, ils espèrent contribuer à faire fléchir la pandémiedans la région la plus affectée d’Italie.

Le conseiller sanitaire Giulio Gallera a informé que ce contingent cubain complétera les rangs de l’hôpital de Crema. Le Président de Lombardie Attilio Fontana a pour sa part pré- cisé que l’annonce de l’arrivée de ces médecins cubains et chinois a été déterminante dans la décision de reprendre la construction du nouvel hôpital de Bergame (la pro- vince lombarde où le Covid-19 fait le plus de victimes). «Construire une cathédrale dans le désert était inutile» a-t-il expliqué, en se réfé- rant à la préalable mise en suspens du chantier pour manque de per- sonnel. Relevons que la Chine a pro- mis l’envoi de davantage d’experts et de médecins.

A part l’Italie, d’autres pays comp- tent sur du personnel de santé cubain pour contrer le Covid-19. Des virologues, microbiologistes et spécialistes en soins intensifs ont été dépêchés en Espagne, au Venezuela (également fortement sanctionné par le blocus étasunien) mais aussi au Surinam, la Jamaïque, la Grenade et le Nicaragua. En tout, plus de 25 000 médecins cubains présents dans trente-trois pays affectés par le covid-19 travaillent sous l’orientation des autorités locales de santé, relève Pedro Luis Pedroso, ambassadeur de Cuba devant les Nations unies à Genève. Il souligne que cette coo- pération n’a pas de motifs com- merciaux, mais humanistes. Tandis que les pays qui en ont les moyens rétribuent ces presta- tions, elles sont entièrement ou partiellement gratuites pour ceux qui se trouvent dans une situation financière défavorable.

LA SANTÉ, UN DROIT HUMAIN

En pleine crise de coronavirus, les autorités cubaines ont accepté l’amarrage du bateau de croisière anglais MS Braemar, dont au moins cinq passagers sur mille étaient infectés. Les autres pays sollicités dont les Bahamas et l’île de la Barbade, pourtant membre du Commonwealth britannique, avaient quant à eux catégorique- ment rejeté l’appel à l’aide de Londres. Les passagers ont ainsi pu être transférés avec succès au Royaume-Uni, dans le respect des normes de sécurité, a confirmé notre interlocuteur à l’OMS.

«Il est temps de comprendre la santé comme un droit humain et de renforcer la coopération inter- nationale. Ce défi posé par le Coronavirus exige le concours de toute l’humanité, sans distinc- tion», a allégué le ministre des Relations extérieures de la République de Cuba.

Source : Le Courrier