DÉPLACEMENTS EN VOITURE PENDANT LE CONFINEMENT :CE QUI EST AUTORISÉ

Pendant la période de confinement, les déplacements en voiture sont permis à condition d’avoir un motif valable. Est-il possible de se déplacer à plusieurs ou de se rendre chez le garagiste ? Le point sur ce qui est autorisé ou non.

EST-IL POSSIBLE D’ÊTRE À PLU- S IEURS EN VOITURE ?Oui, se déplacer à plusieurs dans la même voiture est possible mais uni- quement pour effectuer les déplace- ments autorisés. Par exemple, si vos enfants sont en garde alternée et que vous devez les emmener chez l’autre parent ou si vous devez conduire une personne âgée et/ou vulnérable chez le médecin, vous pouvez utiliser votre voiture. En revanche, s’il s’agit d’aller faire vos courses, vous devez faire le trajet seul. Chaque passager doit être muni d’une attestation sur l’hon- neur de déplacement dérogatoire dûment remplie. Vous pouvez la télécharger et l’imprimer depuis le site du ministère de l’Intérieur ou bien la rédiger sur papier libre.

QUE FAIRE EN CAS DECONTRÔLE ROUTIER ?Pour éviter les contacts, les forces de l’ordre demandent aux conducteurs de coller leur attestation de déplace- ment sur la vitre arrière du véhicule et de présenter la pièce d’identité depuis la vitre avant. En cas de non présen- tation de l’attestation, vous risquez une amende de 135 € et 200 € en cas de récidive dans les quinze jours.

VOUS TRAVAILLEZ MAISN’AVEZ PAS LE PERMIS.

OTRE CONJOINT PEUT-IL V OUS ACCOMPAGNER ?Oui, s’il n’y a pas d’autres solutions de transport, cela rentre dans la catégorie des motifs familiaux impé- rieux à cocher sur l’attestation sur l’honneur dérogatoire de déplace- ment. N’oubliez pas de vous munir de votre attestation de déplacement professionnel.

POUVEZ-VOUS EMMENERVOTRE ENFANT MALADE CHEZ LE MÉDECIN AVEC VOTRE CONJOINT ?Non, pour limiter les risques, il est préférable qu’un seul parent accompagne l’enfant lors d’un ren- dez-vous médical.

POUVEZ-VOUS EMMENER ETRÉCUPÉRER VOTRE VÉHICULE CHEZ LE GARAGISTE ?Ça dépend. Pour une révision, cela peut attendre. Même chose pour un contrôle technique, le gouvernement a accordé un délai supplémentaire de trois mois pour les véhicules légers. En revanche, pour une réparation urgente, vous pouvez vous rendre chez le garagiste si votre véhicule est indispensable à votre travail. Vous devez cocher la case «dépla- cements pour effectuer des achats de première nécessité» sur l’attesta- tion de déplacement dérogatoire.

POUVEZ-VOUS PRENDREU N TAXI OU UN VTC ?Oui, vous avez le droit de vous dépla- cer en taxi ou en VTC pendant la période de confinement, bien qu’ils soient mobilisés en priorité pour les professionnels de santé. Depuis le 30 mars, les personnels des établisse- ments hospitaliers et médico-sociaux, publics et privés, qui ne disposent pas de solution de transport pour aller tra- vailler peuvent emprunter un taxi ou un VTC sans avoir à avancer de frais. Le paiement de la course sera à la charge des hôpitaux ou Ehpad qui seront remboursés par la Caisse pri- maire d’assurance maladie. Un arrêté publié le 20 mars au Journal officiel a encadré l’activité des taxis et VTC pendant la période de confinement précisant qu’«aucun passager ne peut s’assoir à côté du conducteur» mais que «la présence de plusieurs passagers est admise aux places arrières». Le véhicule doit, par ailleurs, être en perma- nence aéré et «les passagers doi- vent emporter tous leurs déchets». Enfin, «le conducteur doit procéder au nettoyage désinfectant du véhi- cule au moins une fois par jour».

Attention, si vous présentez des symptômes du Covid-19, vous ne devez pas appeler un taxi mais le SAMU (15).