Installation du Conseil municipal de Les Abymes
Le mardi 26 mai 2020, a été installé le Conseil municipal de la ville de Les abymes, élu au premier tour dès le dimanche 15 mars 2020. L’équipe conduite par le maire sortant avait été soutenu par le Parti Communiste Guadeloupéen, à la demande de la Force de rassemblement aby- mien pour le progrès (FRAPP). Le camarade Jocelyn Bouboune, Secrétaire de la section commu- niste de Les Abymes, membre du Comité Central, du Bureau politique et du Secrétariat du Parti Communiste Guadeloupéen, membre du comité de rédaction du journal Nouvelles-Etincelles, ancien res- ponsable syndical, avait accepté sa présence sur cette liste, renouvelant ainsi la collabora- tion combien efficace et appré- ciée au sein de l’équipe munici- pale, de 2008 à 2014. Sachant sa loyauté, sa rigueur et son implication dans les missions qui lui sont confiées, il ne fait aucun doute qu’il en sera de même pour cette nou- velle mandature. Nouvelles-Etincelles a tenu à l’interroger sur cette deuxième expérience dans cette majorité.
INTERVIEW DE BOUBOUNE JOCELYN Quelle a été votre motivation pour participer aux élections munici- pales et communautaires de 2020 de la ville de Les Abymes ?
Jocelyn Bouboune :Je voudrais, en tout premier lieu, remercier l’ensem- ble des camarades communistes qui ont soutenu cette candidature com- muniste, à l’occasion de ces élec- tions et qui m’a permis de renouve- ler mon mandat d’élu communiste aux Abymes. La motivation découle de cette volonté qui m’anime de toujours porter ma contribution à l’amélioration des conditions de vie, au bien-être et à l’émancipation des Guadeloupéens en général et, sin- gulièrement, des Abymiens. Partici- per à ces élections permet ainsi de porter une vision communiste de la gestion des affaires communales. Et puis, il y a eu une question de cohérence entre les idées que nous développons et notre pratique.
Qu’est-ce qui a motivé votre choix de figurer sur la liste conduite par le maire sortant, Eric Jalton ?Le choix est avant tout politique. En tant qu’ancien élu, j’ai toujours eu une vision attentive sur ce qui se fai- sait sur le territoire et au niveau de la majorité municipale. Avec les mili- tants de la Section des Abymes, laquelle d’ailleurs a englobé les deux cellules de la périphérie, Pointe-à- Pitre et Le Raizet, c’est un choix mûri qui a été fait, après analyse de la situation sociale, économique, écologique, culturelle, politique et des forces en présence à ce scrutin à Les Abymes. L’approche progressiste des préoc- cupations des Guadeloupéens et particulièrement des Abymiens par Eric Jalton a certes été important dans ce choix et il y avait cette impérieuse nécessité de continuer à placer la ville de Les abymes dans la voie de l’excellence, engagée depuis tantôt et de ne pas la confier à l’op- portunisme, à l’aventurisme, et au carriérisme.
Dans quel esprit pensez-vous ap- porter votre collaboration au sein de la majorité pour la réussite du projet présenté au peuple abymien, au cours de la campagne électorale ?La liste a été élue sur un projet que j’ai défendu avec mes colistiers pen- dant toute la campagne électorale. Il nous appartient maintenant de tout mettre en oeuvre pour sa réali- sation et poursuivre l’action au ser- vice de la population. Mon expé- rience d’ancien élu devrait me per- mettre d’avoir une approche diffé- rente de la situation. Il va de soi que je ne manquerai pas de parta- ger avec mes camardes commu- nistes sur les sujets importants, toujours dans l’intérêt de la ville. Je resterai cependant fidèle à cette conviction qui veut que le communiste ne soit pas élu pour lui, mais bien pour son peuple. Je reste conscient que je suis dans une majorité de travail et que par- fois il y aura inévitablement des dif- férences d’appréciation sur certains points mais, l’intérêt du peuple aby- mien devra primer sur l’ensemble des intérêts personnels.
Avez-vous le sentiment de pouvoir garantir cette collaboration, après avoir entendu la déclaration de poli- tique générale du maire réélu, lors de l’installation du Conseil munici- pal, le mardi 26 mai 2020 ?La cérémonie d’investiture s’est tenue dans des conditions particu- lières, compte tenu de la situation sanitaire. Le maire réélu n’a pas eu l’occasion de faire sa déclaration politique mais on peut comprendre aisément que cette mandature ne sera pas un fleuve tranquille, compte tenu des difficultés supplé- mentaires liées à la situation. Le calendrier sera revisité sans doute, les priorités bouleversées et par conséquent un budget révisé La situation sanitaire nous impose la prudence, la vigilance, et une incer- titude absolue. Nous avons le devoir de mettre nos compétences au ser- vice de la population. La solidarité doit être une exigence sans faille.
J’arrive au sein de cette majorité pour travailler pour la population abymienne et je soutiendrai toutes les actions et dispositifs qui ten- dront à améliorer le bien-être, le vivre ensemble et la solidarité. Alors, dans ce contexte difficile et inédit, je lance un appel à l’ensemble des compatriotes, en leur deman- dant de respecter tous les gestes barrières réglementaires et, notam- ment, le port du masque, tant qu’on n’aura pas la certitude d’avoir éli- miné tous les risques. C’est un acte responsable et solidaire qui peut s’exprimer par : «Je porte mon masque je suis solidaire».