George Floyd symbole des violences policières aux Etats-Unis !

A l’initiative de Combat Ouvrier et du journal Rebelle, un appel a été lancé à la population guade- loupéenne à participer à un meeting de soutien en hom- mage à George Floyd devant l’hôtel de ville de Pointe-à-Pitre, le mercredi 3 juin 2020, en fin de journée. Plusieurs centaines de personnes, des organisations politiques, syndicales et associa- tives ont pris part à la manifes- tation de solidarité. Tous sont unanimes à dénoncer le racisme et les brutalités policières.

G eorge Floyd, c’est cet Afro- Américain de 46 ans qui, pendant son interpellation, le 25 mai 2020 par un policier blanc, Derek Chauvin, à Minneapolis dans le Minnesota aux Etats-Unis, a été victime de violences policières entrainant sa mort par asphyxie.

Il avait été interpellé par quatre policiers, dans sa voiture, menot- té et plaqué au sol sur le ventre. George Floyd a été maintenu au sol par Derek Chauvin, et par pression prolongée durant prati- quement 9 minutes, sur le cou de Floyd, Derek l’a étouffé.

La mort de «Big Floyd» embrase l’Amérique et dépasse les frontières comme la pandémie Covid-19. Il était père de deux filles, la plus jeune âgée de 6 ans.

Une autopsie a révélé que la cause de la mort est «Un arrêt cardio-pul-monaire dû à l’interpellation par contrainte et la pression du cou».

Tour à tour, les organisations ont condamné, le racisme, les agisse- ments des forces de répressions, les grands voleurs en col blanc, les poli- ciers qui font du zèle et la pwofita- syon qui sévit en Guadeloupe. Un appel à la création d’un grand mou- vement «Lavalas» a été lancé par Jean-Marie Nomertin, Secrétaire général de la CGTG, pour mettre un frein à la pwofitasyon.

Max Céleste de Combat Ouvrier a regretté que très peu de blancs prennent part aux différentes luttes qui s’organisent en Gua- deloupe. Il fait le constat qu’il y a des personnes qui ne veulent pas se mélanger avec d’autres. Ce qui est aussi une source de racisme.

La sénatrice Victoire Jasmin, dans son intervention, a salué l’initia- tive du «whatsappeur» qui a filmé l’assassinat de George Floyd, ce qui a permis au monde entier d’être témoin des violences poli- cières perpétrées aux Etats-Unis contre les noirs.

Félix Flémin, Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen, a dénoncé les causes du racisme. C’est une idéologie développée par les Occidentaux qui prônent la supériorité de la race blanche pour justifier l’esclavage et le pil- lage colonial imposé aux peuples amérindiens, noirs, arabes et asia- tiques. Félix Flémin, en plus de l’in- dignation qu’il juge légitime, invite la population à lutter avec déter- mination pour débarrasser l’hu- manité de la cause du racisme qui est le capitalisme.