Les enjeux du second tour des municipales

Qui de la Fédération Socialiste ou de Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable (GUSR) va s’imposer et arriver en force aux prochaines échéances ? Voilà l’enjeu.

Ce 28 juin se joue le deuxième tour des élections munici- pales et communautaires. Les enjeux en sont plus électoralistes que la défense des intérêts des communes concernées.

En effet, dès 2021, les élec- teurs seront amenés à se déplacer à nouveau. C’est donc dans cette perspective que les Etats-majors des différents partis de l’échiquier politique guadeloupéens mobilisent leurs troupes à tout-va.

Les élections départementales puis régionales vont se suivre de peu et constituent un enjeu. Madame Borel Lincertin, prési- dente du Conseil départemental et monsieur Ary Chalus, prési- dent du Conseil régional, après avoir scellé une alliance de cir- constance à grands renforts d’embrassades, afin de marcher main dans la main lors du dernier congrès, sont à couteau tiré pour ce deuxième tour. Qui de la Fédération Socialiste ou de Guadeloupe Unie Solidaire et Responsable (GUSR) va s’impo- ser et arriver en force aux pro- chaines échéances ? Voilà l’enjeu.

A part cela, en observant la commune du Gosier, trois can- didats se réclament Divers Gauche et certains émanent de la majorité sortante. On peut légitimement se deman- der si la motivation n’est pas de loin l’intérêt personnel devant l’intérêt commun ! Les enjeux sont donc plus électoralistes que réellement politiques.

C’est aussi le cas à Port-Louis où Victor Arthein se trouve face à une alliance de deux candidats anciennement de la mouvance nationaliste, rivaux de longue date et soutenus par le GUSR qui a ses visées électoralistes pour 2021.

Victor Arthein, qui a pour sou- tiens la Fédération socialiste et les Insoumis, présente des arguments réellement poli- tiques découlant de la politique qu’il a menée durant ces six dernières années et des fruits qu’elle a portés.

Ses alliés sont donc surtout l’augmentation du nombre d’entreprises à Port-Louis, l’augmentation des créations d’emplois et donc la baisse du chômage. Autre allié de poids : la baisse de l’endettement de 37% qui permet à la commune de Port-Louis de ne plus être sous la tutelle de l’Etat. Ce sont ces réalisations qui seront dans la balance ce dimanche 28 juin 2020 à Port-Louis.

Dans cette commune, la popu- lation sera-t-elle plus sensible aux résultats politiques du maire Victor Arthein plutôt qu’aux incantations électora- listes de ses adversaires, alliés de circonstance ?

Souhaitons, après cette crise sanitaire qui a révélé une belle clairvoyance de la population, que la Guadeloupe connaisse ce renouveau tant attendu de sa conscience et de sa réflexion politique. C’est le seul moyen de sortir de la médiocrité dans laquelle elle a été enfermée par les tenants du statu quo, que ce soit au niveau régional, départe- mental, ou communal. C’est là aussi que devraient se trouver les vrais enjeux de ces élections.