Commémoration du centenaire de la naissance d’Euvremont Gene

Le 4 juin 2020, c’était le cen- tième anniversaire de la nais- sance d’Euvremont Gene, ex- Secrétaire général du Parti Communiste Guadeloupéen (PCG). Celui-ci a trouvé la mort dans l’accident de l’avion qui devait le ramener sur son sol natal, le 3 décembre1969.

N otre camarade était en pleine forme et revenait d’une mission importante pour son Parti. Comme d’autres camarades, Il aurait pu être encore parmi nous, vivant heureux au milieu de ses enfants, adulé par ses camarades.

Ces possibles instants de bonheur nous ont été volés dans des circons- tances troubles que nous nous employons à éclaircir, pour que la vérité permette à tous ceux qui l’ont aimé et particulièrement à ses enfants, de faire enfin son deuil.

SUR SA TRAJECTOIRE, NOUS NOUS SITUONS ENCORE AUJOURD’HUI

En commémorant le centenaire de sa naissance, nous avons à coeur de nous souvenir du travail qu’il a accompli au sein de notre Parti et de l’impact que nous en conservons. C’était un technicien agricole de formation et sa contribution sur le développement de l’agriculture de notre pays au sein du Parti a été remarquable. C’est sur cette trajec- toire que nous nous situons encore aujourd’hui et que nous réaffirmons comme la priorité des priorités, que la Guadeloupe doit assurer, avant tout, sa capacité à nourrir sa popu- lation. L’expérience Covid-19 nous a montré que le pays est capable de faire face à cette responsabilité pre- mière et cela répond positivement à une question angoissante.

E. Gene était aussi un internationa- liste convaincu. Il insistait sur la nécessité pour le Parti de s’inscrire dans une solidarité de lutte avec les travailleurs d’autres pays. Il mettait en exergue l’expérience qu’on pouvait acquérir en partici- pant à des forums.

IL Y A UN BOUILLONNEMENTANNONCIATEUR DE CHANGEMENTS

Aujourd’hui, la mondialisation capi- taliste nous oblige à nous pencher sur la marche du monde pour l’éla- boration de notre propre lutte, compte tenu des interactions que nous ne pouvons ni éviter, ni ignorer.

Sans être exhaustifs, nous ne pou- vons sous-estimer sa perception du Parti en tant qu’instrument de lutte pour changer la vie des travailleurs. Pour cela, il était indispensable que ceux qui subissaient directement l’exploitation capitaliste et qui étaient à la base de la création des richesses soient présents en nom- bre au sein du Parti. De même qu’il était indispensable de doter cet outil de lutte, de forces jeunes qui, alliées à l’expérience des aînés, pou- vaient avoir des résultats renforcés. Nous sommes encore aujourd’hui à oeuvrer pour un Parti de notre temps, doté de forces jeunes et expérimentées pour assumer toute sa responsabilité dans l’avènement d’une Guadeloupe responsable, solidaire et prospère pour ses enfants. La pente est raide. Les avancées sont encore timides. Mais il y a un bouillonnement annonciateur de changements.

Alors, pensons à Euvremont Gene, mais aussi à tous nos aînés disparus ou âgés qui ont oeuvré pour la créa- tion d’une organisation de la jeu- nesse communiste, dénommée «Union de la Jeunesse Communiste de la Guadeloupe (U.J.C.G.)» !

Efforçons-nous de créer des liens plus étroits avec la jeunesse de notre pays qui cherche sa voie et dont la force vive pourrait utile- ment épauler l’expérience des luttes accumulées par notre Parti ! Soyons confiants dans la capacité de notre peuple à construire solidai- rement une Guadeloupe meilleure ! Travaillons à nous persuader que, seule la lutte organisée peut payer ! C’est avec toutes ces pensées que nous nous sommes retrouvés, le jeudi 4 juin dernier, au cimetière de Sainte-Anne, avec la famille, sur la tombe d’Euvremont Gene, pour un dépôt de gerbes qui s’est déroulé en présence d’une délégation res- treinte de camarades, afin de res- pecter les exigences sanitaires du moment. Une cérémonie simple et courte mais pleine d’émotions.