Historique de la 1 èrephase des travaux

3 OCTOBRE 2010

Déclaration du Comité Central du PCG, appelant tous les partis politiques et organisations Patriotique et Anticolonialistes à travailler ensemble à la tenue des Assises des Forces Patriotiques, Anticolonialistes et Anticapita-listes pour «procéder à un bilan critique de la lutte de décolonisation engagée depuis les décennies 50 en Guadeloupe et fonder un projet collectif d'é- mancipation du peuple guadeloupéen au 21esiècle».

JANVIER 2011 À MARS 2011

Le PCG engage des discussions bilatérales avec le CIPPA, L'ANG, L'UPLG, Combat Ouvrier, Mouvman Nomn, le COPAGWA, Convention Pour une Guadeloupe Nouvelle. A la fin de ces rencontres, le PCG enregistre l'accord de principe du CIPPA, de L'ANG, de L'DPLG, du COPAGWA, de Convention Pour Une Guadeloupe Nouvelle pour co-organiser les Assises. Mouvman Nomn et Combat Ouvrier pour des raisons différentes n'ont pas adhéré au projet.

AVRIL À MAI 2011

Les organisations qui ont donné leur accord de principe se rencontrent en réunions plénières pour confronter leur analyse de la situation et réfléchir sur une méthodologie pour les Assises. L'ANG et Convention pour Une Guadeloupe Nouvelle font valoir que membre du FKNG, c'est au nom de cette organisation qu'elles participeront aux Assises.

9 MAI 2011

Signature d'un protocole pour l'organisation des Assises par : leCIPP A, le COP AGW A, le FKNG, le PCG et l'UPLG dans lequel on peut lire : «Notre ambition (les organisations) c'est de poser un diagnostic fiable et partagé des réalités de notre pays en ce début du 2r siècle, de bien mesurer les aspirations profondes de notre peuple, le rapport des forces qui structurent notre société et enfin les dif férentes options possibles de la lutte de décolonisation que nous devons mener. A la fin du processus, les organisations sur la base d'une analyse commune de la situation, du bilan de la lutte de décolonisation depuis les années 50, des voies et moyens de la lutte de libération engage- ront le travail d'élaboration d'un projet d'émancipation politique, économique, sociale et culturelle du peuple guadeloupéen».

JUIN À NOVEMBRE 2011

Les directions des organisa- tions se rencontrent régulièrement suivant un calendrier préalablement arrêté, dans des réunions pour confronter leur analyse, développer leurs options politiques et straté - giques sur 5 thématiques : - Dans quelle Guadeloupe vivons-nous ? - Quel modèle de développe- ment économique, social, culturel et sportif pour la Guadeloupe ? - Quelles orientations pour un projet politique d'émancipa - tion ? - Les voies et moyens pour la conquête du pouvoir politique ! - La question des Alliances et de l'unité Ces débats sont organisés à partir d'un rapport présenté par chaque organisation et sanctionné par un projet de synthèse.

27 NOVEMBRE 2011

Premier séminaire des Assises ouvert aux militants de toutes les organisations signataires du Protocole avec pour objectifs d'é- largir le débat et à la fin faire valider par les militants de base les projets de synthèse. T rois synthèses sont validées à ce séminaire : - Dans quelle Guadeloupe vivons-nous ? - Quel modèle de développe- ment ? - Quelles orientations pour un pro - jet politique d'émancipation ?

28 NOVEMBRE 2011 AU 20 JANVIER 2012

Les discussions se poursuivent au niveau des directions pour approfondir la réflexion sur les projets de synthèse pas encore validés. Une commission commence la rédaction de la synthèse générale.

DIMANCHE 22 JANVIER 2012

Ouverture du 2eséminaire à Capesterre Belle-Eau avec la participation de délégations encore plus importantes. Le débat est riche, rigoureux, toujours empreint d'un grand respect. L'esprit collectif commence à s'installer après une année d'ef forts partagés pour un objectif commun. Les deux dernières synthèses sont validées.

Le programme, le calendrier et la méthodologie définitifs des Assises des forces patriotiques, Anticolonialistes, Anticapitalistes sont adoptés avec un sens aigu d e la respon- sabilité que chacun vient de prendre : Réussir les Assises.

23 JANVIER AU 6 FÉVRIER 2012

Rédaction finale de la synthè- se générale, préparation des documents presse. Mise en place des moyens logistiques pour l'ouverture publique des .

8 FÉVRIER 2012

Conférence de presse. Présentation des Assises.