Le barrage de Moreau à Goyave : Les travaux avancent !

Le mercredi 17 juin 2020, Ary Chalus, pré- sident du Conseil régional, a convié les pro- fessionnels du monde agricole et la presse à s’enquérir de l’état des travaux du barrage de Moreau à Goyave.

Beaucoup d’espoirs sont nés sur ce barrage dont la première pierre a été posée le 20 o ctobre 2015. Les travaux ont débuté qua- tre mois après, en 2016. Quatre bonnes années se sont déjà écou- lées, mais le chantier avance.

C e barrage a pour objectif de fournir un volume d’eau supplémentaire d’environ 950 000 m 3 , pour l’irrigation agricole de la Côte- au-vent. Il vient en complément de celui de Dumanoir réalisé par le département en 2010 à Capesterre-Belle-Eau.

Depuis le 4 avril 2020, les travaux sur le bar- rage de Moreau ont repris, suite à l’interrup- tion liée aux mesures de confinement et afin de mettre en oeuvre les dispositions particulières prises pour lutter contre la pro- pagation du Covid-19 sur le site.

L’achèvement des travaux de la digue qui était prévu pour ce mois de juin 2020, sera décalé en raison de cette interruption. On note qu’à la date du 3 juin 2020, les travaux de montage de la digue sont en voie d’achè- vement, ainsi que ceux de l’enrochement du parement en amont.

90% de l’eau consommée en Gua-deloupe proviennent des rivières et des sources de la Basse-Terre.

Le barrage a une dimension de 27 m de haut pour 255 m de long. L’aire de rete- nue normale est de 9,80 ha et le volume utile de la retenue d’eau est de 950 000 m 3 . Il est dimensionné de façon à résister aux séismes extrêmes et aux épisodes cycloniques majeurs.

Le barrage permettra d’irriguer plus de surface pour les agriculteurs et de réduire les délestages en période sèche. Les pro- fessionnels du monde agricole présents ont émis le souhait que l’eau réservée à l’agriculture ne soit pas déviée de son objectif pour alimenter les ménages par temps de sécheresse.

Il est prévu de procéder au remplissage de la retenue d’eau durant le 4 ème trimestre 2020 pour une durée de 4 mois et il faut ajouter deux mois supplémentaires pour les démarches administratives.

S’il n’y a pas de contre-temps, on nous pro- met que le barrage de Moreau sera livré en décembre 2020 pour soulager les nom- breux agriculteurs guadeloupéens.

L’ouvrage sera rétrocédé au Conseil départemental pour son exploitation, au cours du 1 er trimestre 2021. Il nous aura coûté 34 millions d’euros.