Développer le tourisme intérieur : Une nécessité !

Dans le cadre de la relance post Covid-19 du plan local et régio- nal de promotion des îles de Guadeloupe, le Comité du tou- risme des îles de Guadeloupe (CTIG) a présenté à la presse, un plan d’action pour redynamiser l’offre touristique, au cours d’une conférence de presse tenue le 22 juin dernier, à l’Espace Régional au Raizet.

S elon Willy Rosier, directeur du CTIG, l’année 2019 a été l’année de tous les records, avec plus d’un million de touristes, près d’un milliard d’euros de recettes touris- tiques, et l’année 2020 prenait la même tendance jusqu’à ce que sur- vienne la pandémie. En effet la Covid- 19, n’a pas épargné les îles de Guadeloupe et ce faisant, elle a lour- dement impacté l’activité touristique.

QUELQUES CHIFFRES POUR ILLUS- TRER L’IMPACT DÉSASTREUX SUR LE TOURISME GUADELOUPÉEN

A l’aéroport Pôle Caraïbe : 97,3% de baisse du trafic par rapport à 2019. Entre mars et avril 2020, 82,8% des activités touristiques fermées. Du 15 mai au 15 septembre 2020, 93,6% d’annulations de réservations. Entre 40 et100% de pertes pour 72% des professionnels sur la période. Plus de 50 000 salariés en chômage partiel depuis le 25 mai en Guadeloupe dont 11% dans le secteur «héberge- ment/ restauration». En réaction à ce bilan désastreux, le CTIG, en concertation avec les profes- sionnels du secteur, à lancé un plan d’urgence de communication à l’échelle régionale et locale, pour venir en aide aux entreprises guadelou- péennes qui dépendent du tourisme.

«DÉJOUER LES CONTRAINTES POUR CRÉER DES OPPORTUNITÉS», TELLE EST LA STRATÉGIE DU CTIG

Les choix de destinations de vacances étant sensiblement restreints au départ de la Caraïbe française, le CTIG souhaite saisir cette opportu- nité de positionner les îles de Guadeloupe comme choix préféren- tiel des habitants de cette zone pour leur projet de grandes vacances. Il a tra- vaillé sur deux cibles : les touristes locaux et les touristes régionaux.

U N PLAN POUR REDYNAMISER L’OFFRE TOURISTIQUE, ADOSSÉ À UNE CAMPAGNE DE PROMOTION GRAND MÉDIA

C e plan est déployé sur la Guadeloupe, sur la Martinique, Saint-Martin, Sint- Maarten et Saint-Barthélemy pour les grandes vacances 2020, avec des mes- sages forts, portant sur la population guadeloupéenne et sur celles des îles voisines. Les moyens déployés sont importants :un bon mix média, un son «Kassav», des jeux, des partena- riats avec des influenceurs, des séjours, des nuitées et des bons de loisirs à gagner. Un partenariat avec le Comité martiniquais du tourisme qui a présenté aussi ses objectifs. Le CTIG, à travers ce plan, rappelle les nombreux atouts des îles de Guade- loupe et il espère sensibiliser les Gua- deloupéens à privilégier le tourisme local, à découvrir ou redécouvrir notre archipel dans son ensemble.

QUE PENSER DE CETTE INITIATIVE ?

Elle est bienvenue pour tenter de bri- ser la morosité qui prend corps dans ce secteur. Les messages sont forts et pénétrants, mais ils ne suffiront pas à inverser durablement la ten- dance qui s’est installée. Nous nous réjouissons que l’on ait enfin pensé à ce que pourrait apporter le tourisme intérieur à la Guadeloupe. Mais, l’orientation à pren- dre est un choix poli- tique : le tourisme intérieur doit pouvoir se développer en dehors de toutes situations contrai- gnantes et oppor- tunes. C’est une nécessité et une prio- rité pour notre pays. En Guadeloupe, nous avons pris l’ha- bitude de penser que l’activité touris- tique est indissocia- blement liée à l’extérieur, sans même jeter un simple regard sur l’intérieur et ses nombreuses possibilités. Aussi, il n’est pas rare de constater que beaucoup de compatriotes se saignent aux quatre veines pour se payer des vacances à l’extérieur, souvent dans des conditions qui laissent à désirer, alors qu’ils pour- raient allier tout naturellement leur capacité financière à «vakans o péyi», avec à la clé, la découverte de leur pays et le bien-être qu’on peut trouver dans une nature géné- reuse et belle.

M ais il en est du tourisme comme de tout ce qui constitue les fondations de notre pays. «Yo apwann nou tiré bou- den pou meté pay, a enmé saki déwò, é néglijé sa ki an didan, jété manman è chéri belmè…». Manifestement, c’est la situation sanitaire actuelle qui oblige les res- ponsables a constater que, malgré l’ouverture du ciel réclamée à grands cris, le flux de touristes reste au point mort, que les réservations sont en panne, et que les perspectives de reprise s’assombrissent. Cette situation devrait inviter nos diri- geants, mais aussi toutes nos forces vives à tirer des enseignements impor- tants pour l’avenir, qui viendront s’ajouter à tous ceux que nous avons pu tirer de la situation de confinement que nous avons connue. Nous avons noté dans les propos des différents acteurs intervenant à cette conférence de presse, des tendances diverses. Certains s’efforçaient de faire renaître une certaine confiance dans l’avenir, sans pour autant nier les dif- ficultés, alors que d’autres, placés aux commandes des instruments de développement, rappelaient avec insistance, une inéluctable vague de licenciements à venir. C’est quand même curieux que ceux qui ont le plus bénéficié de la manne touristique soient les premiers à envisa- ger de jeter à la rue, ceux qui par leur travail, ont créé les richesses ! Mais ça c’est l’ADN du capitalisme ! Puisse ce plan réussir pleinement ! Nous exhortons nos compatriotes à mettre tout leur poids dans la balance, pour aider le secteur du tourisme intérieur à se développer. Nous y gagnerons tous, en mieux-être, en efficacité et en connaissance de notre pays. Depuis plusieurs années déjà, le journal Nouvelles Etincelles, dans sa rubrique «vakans o péyi» incite les Guadelou- péens à visiter la Guadeloupe dans toute sa diversité. Nous redisons encore :«Vakans o péyi», sa bon tou bònman !