Les Communautés d’agglomération ont élu leurs présidents

Les élections municipales et communautaires 2020 se sont achevées cette semaine avec le 3 è me tour et l’élection des prési- dents et bureaux de commu- nautés d’agglomération. Le bras de fer observé lors des élections municipales entre les socialistes de la Fédération gua- deloupéenne du parti socialistes et le GUSR (Guadeloupe unie solidaire et responsable) a plané fortement sur les résultats des élections.

A l’issue de stratégies, de trac- tations et d’alliances inima- ginables les présidents des différentes communautés d’agglo- mération et des bureaux sont dés- ormais élus.

Seul candidat à la présidence, le maire de Bouillante Thierry Abelli associés à de nouveaux élus, notam- ment du GUSR et de la majorité régionale succède à Joël Beaugendre avec 26 voix, 3 de plus que la majo- rité absolue, 19 bulletins blancs ont été enregistrés. L’alliance GUSR- divers droite s’impose ainsi à la pré- sidence de la Communauté d"agglo- mération Grand Sud Caraïbe.

À Marie-Galante, l’accord entre les maires de Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre, a cette fois encore, joué en faveur de Maryse Etzol. Le maire de Grand-Bourg, a été réélue présidente de la Communauté de communes par 12 voix contre deux pour son adversaire Guy Accipé, conseiller communautaire.

Jean Bardail, le maire de Morne-à- l’Eau a été élu, président de la Communauté d’agglomération du Nord Grande-Terre (CANGT). Seul candidat en lice, il a obtenu 37 voix contre 3 votes blancs. Belle conquête pour le GURS, qui pour l’occasion, a reçu le soutien de la présidente sortante Gabriel Louis- Carabin et probablement de la député Justine Benin.

Eric Jalton, maire des Abymes, a été réélu à la tête de la Communauté d’agglomération Cap Excellence. Seul candidat en lice, le maire des Abymes a réuni 46 suffrages sur 48 votants (un blanc et un nul). Visiblement l’accord qui a été conclu entre les différents groupes n’a pas été respecté totalement provo- quant ainsi une colère du président de Cap excellence. La surprise de taille est l"élection d’Ary Chalus en tant que premier vice-président, qui la veille, avait fait une sortie média- tique assez étonnante (!?).

Les élus du Nord Basse-Terre ont élu Guy Losbar président de la CANBT, la Communauté d"agglo- mération du Nord Basse-Terre avec 22 voix devant Adrien Baron, 20 voix. Les socialistes de la Fédération du parti socialiste, pourtant majori- taires, n’ont pas su rassembler autour d’Adrien Baron.

Le maire du Gosier, Cédric Cornet, a été élu président de la Commu- nauté d"agglomération de la Riviera du Levant (CARL) avec 23 suffrages contre 18 pour Christian Baptiste. La 1 ère vice présidence revenant au maire de Saint-François Bernard Pancrel, traduit là encore cette confrontation GUSR/PS et des alliances stratégiques à des buts purement politiciennes.

«Des têtes changent, le système reste en place. L"intérêt d"un clan politique a prévalu sur l"intérêt communau- taire et surtout, sur l"intérêt des citoyens». Le responsable de la Fédération socialiste ne croyait pas si bien dire, sauf qu’en réalité qu’il s’agisse du GUSR ou PS, il n y a aucune volonté de transformer la société guadeloupéenne et oeuvrer pour la domiciliation d’un pouvoir local. Ils se complaisent à la simple gestion des affaires du pouvoir colo- nial en Guadeloupe.

La crise sanitaire Covid-19 a révélé qu’une gestion de proximité pou- vait apporter des réponses rapides et adaptées à la réalité de notre population. Les difficultés relevaient de relations compliquées voire, conflictuelle avec l’Etat sur la ques- tion. Par ailleurs, la Guadeloupe possède des richesses sur son terri- toire (énergétique, biodiversité, industriel, agricole) qui ne deman- dent qu’à exploiter et développer.

On comprend dès lors pourquoi ceux-la même qui clamaient haut et fort la suppression à tort ou à raison des Communautés d’agglo- mération briguent à l’issue d’un hold-up up la CANBT, ou encore les manifestations de velléités du président de Région àvouloir s’ac- caparer de la présidence de Cap Excellence, qu’il a dû intégré au détriment de sa propre volonté.

Les élections municipales et com- munautaires terminées, les préoc- cupations au quotidien des Guadeloupéens occultées pendant toute la campagne électorale demeurent (l’eau, les déchets le chlordécone etc…).

De fait, après le triomphe ce ven- dredi matin de l’alliance GUSR- divers droite pour la Communauté d"agglomération Grand Sud Caraï- be, le parti de Guy Losbar s’impose dans le Nord Grande-Terre. C’est l’impact de sa percée lors des muni- cipales. Reste à savoir si ce genre d’alliance pourrait fonctionner dans le Nord Basse-Terre. Pas sûr, car les socialistes détiennent mathémati- quement la majorité avec leur alliée de Deshaies et les minorités.

A la CARL, le jeu sera aussi serré avec la candidature de M. Cédric Cornet. Il est en position pour être un faiseur de roi entre Christian Baptiste et Bernard Pancrel.