PCG : notre stratégie pour un développement de la Guadeloupe

La Guadeloupe doit prendre cons-cience que la meilleure carte à jouer pour la Guadeloupe est celle de la plus grande qualité possible dans tous les domaines du savoir, de la compétence technologique, du civisme, de moralité, du sérieux, du sens, des responsabilités, etc…

Nous ambitionnons une de déve- loppement en rupture avec toutes les politiques gouvernementales mises en oeuvre en Guadeloupe et qui se sont soldées par des échecs depuis plus de cinquante ans.

Les orientations de notre projet de développement reposent sur trois postulats :• La Guadeloupe ne pourra jamais se développer, créer des richesses à la base du progrès social dans une application bornée des lois et des orientations politiques, pen- sées et mises en oeuvre pour la France et pour l’Europe. • Le modèle capitaliste basé sur le marché ouvert, la concurrence libre et non faussée, la spéculation finan- cière n’est pas adapté aux struc- tures économiques, petit pays insu- laire non développé de la Caraïbe. • La recherche de l’intégration économique et politique dans la Caraïbe d’après les principes de l’Alternative bolivarienne, l’orien- tation des échanges dans le cadre du marché unique caribéen sont des atouts pour le développe- ment de la Guadeloupe.

A partir de ces considérations, le PCG opte pour le principe prémé- dité du développement. C’est-à- dire, la conduite du développement à travers des plans élaborés par le pouvoir guadeloupéen avec la parti- cipation de toutes les parties inté- ressées (administrations, patrons, travailleurs, éducateurs, centres de recherches scientifiques…).

Trois choix possibles de développe- ment s’offrent à la Guadeloupe : 1°) Celle de la spécialisation agri- cole d’exportation. 2°) Celle de la spécialisation industrielle. 3°) Celle d’une stratégie écono- mique diversifiée.

L’exemple des petits pays comme la Guadeloupe qui ont choisi la voie de la spécialisation, l’instabilité du mar- ché mondial des produits agricoles, la logique de circulation spécula- tive des investissements étran- gers, le niveau des salaires en Guadeloupe en comparaison avec les pays de même situation ne plaident pas en faveur de la spé- cialisation économique.Il nous semble plus rationnel de proposer la voie de la diversification économique intégrée. Cette organisation permettrait :• d’orienter les forces essen- tielles de production du pays vers le marché intérieur • d’initier la population aux dif- férents aspects de l’activité contemporaine productive, scientifique et sociale • de réduire la dépendance de la Guadeloupe envers les différents grands centres de prise de décision économique.

Ce type diversifié de développe- ment ouvre des perspectives plus sûres pour les artisans de toutes catégories. Plusieurs types de tra- vaux artisanaux (construction, réparations, services rapides) se montrent tout à fait concurren- tiels en comparaison avec les entreprises capitalistes.

La Guadeloupe doit prendre cons- cience que la meilleure carte à jouer pour la Guadeloupe est celle de la plus grande qualité possible dans tous les domaines du savoir, de la compétence technologique, du civisme, de moralité, du sérieux, du sens, des responsabilités, etc…

Les vrais bâtisseurs d’une nation guadeloupéenne respectable et res- pectée sont ceux qui s’attèleront à engager la révolution culturelle et rallier notre jeunesse actuellement sans perspectives.

Extrait du Projet économique et social de la Guadeloupe (PCG 2005)