Sortie de l"état d"urgence : Les nouvelles mesures

Dans la lutte contre la propa- gation du Covid-19, la préfec- ture et l’Agence régionale de santé appellent à la vigilance et à l’application stricte des recommandations sanitaires. Les modalités liées à la sortie encadrée de l’état d’urgence sont les suivantes :

TRANSPORT AÉRIEN

• Passagers en provenance de métropoleLes voyageurs de plus de onze ans en provenance de métropole et arrivant en Guadeloupe devront justifier d’un test PCR négatif réalisé dans les 72 h avant l’embarque- ment. Ce résultat négatif est un gage de sécurité et de santé publique : il est obligatoire et sera demandé dès l’enregistrement.

Les passagers devront également présenter une attestation sur l’hon- neur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l"aide du formulaire adapté ci- dessous à compléter.

À compter du 18 juillet, les compagnies aériennes seront tenues de refuser l’embarque- ment aux passagers qui ne pré- senteraient pas ce test négatif et l"attestation sur l"honneur.

Les autorités préconisent aux per- sonnes concernées de porter un masque au minimum pendant une période de sept jours minimum à compter de leur arrivée.

• Passagers en provenance de GuyaneLes voyageurs en provenance de Guyane devront, en plus du test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant l’embarque- ment, justifier d’un motif impé- rieux de déplacement profession- nel, sanitaire ou familial et présen- ter la déclaration sur l’honneur mentionnée ci-dessus.

À leur arrivée, du fait de la circula- tion active du virus en Guyane, les passagers se verront en outre notifier une mesure de quaran- taine stricte à domicile, durant sept jours. Un test à J+7 est forte- ment recommandé.

• Passagers en direction de la France hexagonaleLes passagers devront présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symp- tômes et qu’ils n’ont pas connais- sance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de Covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol à l"aide du formulaire adapté ci-dessous à compléter.

TRANSPORT MARITIME

• Passagers entrant en Guadeloupe- Les passagers devront présenter une attestation sur l’honneur qu’ils ne présentent pas de symptômes et qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les qua- torze jours précédant son entrée sur le territoire. - Toute personne de onze ans et plus qui accède ou demeure à bord d"un navire ou d"un bateau à passa- gers porte un masque.

ÉVÉNEMENTS ETRASSEMBLEMENTS

Les organisateurs de rassemble- ments, réunions ou activités de plus de 10 personnes doivent adresser à la préfecture une déclaration à l’adresse e-mail suivante :

bsi@guadeloupe.pref.gouv.fr ou pour les manifestations sportives à manifsport-pap@guadeloupe.pref.gouv.fr trois jours ouvrés minimum avant son organisation. La déclaration devra mentionner :

• les noms, prénoms et domiciles des organisateurs, avec signature par au moins l"un d"entre eux,

• le but, le lieu, la date et l"heure du rassemblement, • s"il y a lieu, l"itinéraire projeté,

• les mesures prises pour garantir le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

La manifestation ou l’événement peut être interdit sur décision du préfet si les circonstances locales l"exigent.

Ne sont pas concernés par cette déclaration les rassemblement ou réunions à caractère profession- nel, les transports de voyageurs, les établissements recevant du public dont l’ouverture est autori- sée, les cérémonies funéraires et les visites guidées.

Tous les rassemblements, réunions ou activités autorisés ou qui ne sont pas interdits doivent être organisés dans des conditions permettant le respect des mesures d’hygiène et de distanciation sociale.

Les événements réunissant plus de 5 000 personnes sont interdits en Guadeloupe jusqu’au 31 août 2020. Les discothèques demeurent égale- ment fermées.

RECOMMANDATIONSSANITAIRES

Afin de lutter contre la propagation du virus et préserver le système de santé, la préfecture et l’agence régionale de santé rappellent l’im- portance des gestes barrières, de la distanciation sociale et préconisent le port du masque dans les espaces rassemblant du public (centre com- mercial, supermarché, etc.).

Pour mémoire, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun, les taxis, les VTC, les avions, les navires à passagers, les musées, les lieux de culte, les biblio- thèques, les salles de concert, de spectacle et de cinéma.

Le respect strict des protocoles sanitaires dans l’exercice profes- sionnel et dans tous les établisse- ments recevant du public est obli- gatoire. Les protocoles particu- liers prévus par exemple dans les bars, les restaurants et les hôtels continuent de s’appliquer.

Il est recommandé d’éviter les ras- semblements, les heures de forte fréquentation des commerces et tous les lieux rendant difficile l’appli- cation stricte des gestes barrière.

P our rappel, les gestes barrière sont : • se laver les mains régulièrement, • tousser et éternuer dans son coude, utiliser un mouchoir unique et le jeter, • saluer sans serrer la main et arrê- ter les embrassades, • conserver une distance d’un mètre entre les personnes, • porter un masque dans les lieux publics en complément des gestes barrières.

Ces gestes ne doivent pas être banalisés. Ces gestes du quoti- dien et le port du masque per- mettent de lutter efficacement contre la propagation du coro- navirus sur le territoire.