Téyat douvan pòt 2020

Cela fait 9 ans déjà que le théâtre abymien est décloisonné et emmené dans les quartiers les plus reculés de la ville afin d’en faire pro- fiter à tous et même de créer les conditions pour qu’émergent d’au- tres comédiens.

La ville des Abymes a la plus forte population. Com- me toutes les autres communes, elle doit gérer, mais de façon plus chronique, des per- sonnes qui doivent affronter au quotidien les vicissitudes de la vie. C’est d’autant plus vrai qu’avec la crise du Covid-19, beaucoup de personnes se sont retrouvées sur le carreau, avec comme corollaire, la perte d’emploi, le désespoir, des dépressions…

Téyat douvan pòt doit pouvoir servir de thérapie pour tous ces gens confrontés à d’énormes dif- ficultés économiques et sociales. Il doit les aider à évacuer la peur, le stress, pour faire place au rire, ne serait-ce qu’un instant.

C’est un moment plein de convi- vialité qui permet aux gens de prendre plaisir à être ensemble, à discuter entre voisins, et à se déstresser, le temps de la pres- tation, tout en respectant bien sûr la distanciation physique recommandée actuellement.

Téyat douvan pót, c’est aussi un cir- cuit touristique qui permet de découvrir les différents quartiers, avec leurs populations, leurs cul- tures et leurs traditions.