COMITÉ CENTRAL DÉCENTRALISÉ DU PCG : DE FRUCTUEUX ÉCHANGES

Le dimanche 26 juillet 2020, le Parti Communiste Guadelou- péen s’est réuni en un Comité Central élargi aux bureaux des Sections, à Galbas Sainte-Anne. C’était la première réunion post Covid-19 du Comité Central. Comme le prévoit la réglementa- tion, les mesures de sécurité sani- taire ont été respectées.

A cette occasion, plusieurs points étaient portés à l’ordre du jour. C’est le Secrétaire général, Félix Flémin qui a présenté le rapport sur les élections municipales et communautaires, lequel a été approuvé à l’unanimité par les militants présents.

Le deuxième point portait sur l’état des organisations du Parti. Ce rapport a été présenté par Jean-Marc Berlima, Secrétaire de la communication, de la propagande et des réseaux sociaux. Il a été adopté à l’unanimité.

Le troisième point concernait la présence du Parti Communiste Guadeloupéen au sein de la «Coordination pour la responsabilité et l’émancipation guadeloupéenne». Ce rapport a été présenté par Jocelyn Bouboune. Après débat, le rapport a été mis aux voix et a rem- porté l’adhésion de tous les militants. Une délégation a été mise en place pour participer à la prochaine réunion qui aura lieu le dimanche 2 août 2020.

Après avoir partagé, vers 14h30, un copieux repas chez la restauratrice Johanna installée à l’Espace l’Etincelle, les Communistes ont poursuivi les travaux vers 15h30. Le quatrième rapport qui concernait l’état du journal Nouvelles-Etincelles a été présenté par Christian Céleste, directeur de la publication. Après un riche débat, il a été approuvé par tous les militants présents.

Le dernier point était réservé à la situation de Radio Gayak, l’autre média du Parti, présenté par son président, Edouard Francietta. Radio Gayak est en pleine restructuration. Après une telle séance de travail qui s’est achevée sous les coups des 18h45, tant les sujets étaient nombreux et importants, les Communistes iront se détendre durant les vacances avec leurs familles et amis sur tout le territoire de l’archipel guadeloupéen, à la découverte des sites du pays, tout en restant «connectés» à l’actualité.

Mais, déjà, une invitation a été lancée par la Section de Capesterre Belle-Eau pour une ren- contre conviviale à la fin du mois d’août 2020. Paul Quellery-Selbonne