VAKANS O PÉYI :Des sites naturels et historiques à visiter

Fondée en 1667 comme exploi- tation agricole consacrée à la culture de la canne à sucre, elle est devenue au XIX è me siècle une sucrerie, puis une distillerie de rhum et d"huiles pharmaceu- tiques avant de cesser définitive- ment ses activités en 1971. Inscrite aux monuments histo- riques en 1990 puis classée en 1993, le département de la Guadeloupe et une association citoyenne bouillantaise ten- tent de relancer en 2019 une activité patrimoniale avec la restauration du site et l"organi- sation de visites.

Cette habitation est actuellement en cours de réhabilitation au lieu dit Pigeon à Bouillante. Ce site com- prend un moulin et sa roue à auget, une vinaigrerie avec l"emplacement de la cuve et sa cheminée circulaire, un aqueduc, une bonifierie, une manioquerie, un boucan à tiroirs, une balance, un ancien parc à ani- maux et des chemins dallés.

Construite en 1671 par la famille Lousteau, elle deviendra en 1750, la propriété de la famille Durant de Surmont qui y développera une sucrerie associée à une distillerie comme en témoigne un inven- taire de 1784. Rachetée à cette date par Jean-François Lesueur, l"état de l"habitation est connu par un nouvel inventaire de 1818 où, après son adjudication à Joseph Rousseau, il est fait état de 205 esclaves travaillant sur place.

A nouveau revendue en 1835 à Charles Ancelin, La Lise deviendra après sa mort propriété de Jacques- Edouard Marsolle sous l"impulsion duquel elle retrouvera son activité sucrière bientôt doublée d"une unité de traitement de café

.

A la génération suivante la pro- duction se diversifie et s"articule autour de la fabrication de rhum, la distillation d"huile à usage pharmaceutique, la vente de vins et de confiture. L"Habitation La Lise sera la der- nière distillerie de type artisanal de la Côte-Sous-le-Vent. Face à la concurrence et aux difficultés économiques, son activité sera interrompue en 1971. Depuis lors désaffectée, La Lise menaçait de tomber en ruine.

Sous l"impulsion des propriétaires du lieu et du Service régional du patrimoine de la DRAC et de l"asso- ciation AGIRE, le bâtiment est en cours de restauration.

Texte : Marie-France et Max Etna - grugeaux.etna@wanadoo.fr