Le nouveau préfet Alexandre Rochatte dans la continuité de l’ancien

Alexandre Rochatte, le nouveau préfet de la Guadeloupe, en remplacement de Philippe Gustin, a pris ses fonctions en Guadeloupe, le lundi 10 août 2020. Cet ancien militaire, diplômé de l’école militaire de Saint-Cyr, qui a une certaine expérience de «l’Outre-mer», selon sa fiche de présentation, vient du départe- ment de la Meuse, son dernier poste préfectoral.

Accueilli le dimanche 9 août à l’aéroport Pôle Caraïbe par les élus parlementaires et les présidents des collectivités majeures, il a fait dans la sobriété.

Dans une courte intervention, mais qui se voulait directe, il a déclaré aborder ce poste «avec un oeil neuf, un esprit de décou- verte, un désir d’échanger avant de me construire une opinion».

Voilà pour l’approche classique qui fait partie du bagage tech- nique de tout haut fonction- naire en mission.

Mais le diable, dit-on, est tou- jours dans le détail et c’est sur- tout là qu’il faut mobiliser son attention, sur cette sortie qui dit tout : «Je m’inscris dans une continuité de l’action de l’Etat, pas dans une rupture».

Et pan ! Sur le bec de tous nos rêveurs et kavolins qui réclamaient le départ du Gouverneur Philippe Gustin pour libérer la Guadeloupe de la présence de l’Etat français.

Cette affirmation, sans langue de bois, du nouveau préfet, ne fait que nous donner raison, une fois de plus, d’aborder la question politique, non pas comme un jeu de hasard, mais comme un art du possible

.

Le préfet s’appliquera donc à remplir, sans défaillance, la feuille de route politique que lui a confiée le gouvernement, les compé- tences régaliennes de l’Etat en Guadeloupe. Il se dit prêt à colla- borer sur quelque chose de positif.

Le signal est clair en direction des élus et autres décideurs : «Arrêter de jouer et de merder et nous pour- rons faire ensemble».

Il n’y a aucun doute l’ancien pré- fet Philippe Gustin qui reste en embuscade au ministère des Outre-mer a bien fait passer le message.

La représentation politique de la Guadeloupe se hissera-telle au niveau de ses responsabilités, face au nouveau préfet ?