Les grandes vacances en Guadeloupe riment avec ren- contres amicales et familiales, débarquement de vacanciers venus de tout horizon. Cela cor- respond avec le retour au pays de Guadeloupéens vivant en France où ailleurs, venus se res- sourcer chez eux.

C’ est un moment de répit pour ceux qui travaillent et qui ont décidé de souffler un peu avant de reprendre le che- min du «boulot». C’est aussi l’occa- sion d’organiser des rencontres avec la famille et les amis que l’on a pas vus depuis longtemps.

A l’initiative de Jean-Louis Sainsily, le dimanche 09 août 2020, les familles Maximin et apparentées (Cozema, Décordé, Selbonne, Claire, Lamaille, Sainsily…) se sont donnés rendez-vous à la plage de l’Autre-Bord de Le Moule.

Malgré les contraintes de barrière liées au Covid-19, les gens n’ont pas hésité à faire le déplacement tant l’initiative était louable.

Ce sont les retrouvailles pour cer- tains, les découvertes de familles pour d’autres. Le partage culi- naire reste le moment le plus apprécié de la journée. Ils étaient quelques dizaines de familles ayant bravées la peur du corona- virus, venant de tous les coins de l’archipel. A ce rendez-vous, toutes les tranches d’âges étaient bien représentées. Cette année- ci, le doyen c’était le grand cousin Claire Gontran âgé de 74 ans.

Toutes ces rencontres poursui- vent les mêmes objectifs. Tout d’abord, elles visent à mieux se connaître.

C’est aussi pour casser le spec- tre des rencontres familiales découlant de tristesse, de décès. Enfin, ce genre de ren- contre devrait aider la société guadeloupéenne à abandonner le terrain de la violence. A ces rassemblements de familles à travers les échanges, les plus anciens se doivent de transmet- tre les valeurs de base de la société guadeloupéenne aux plus jeunes et particulièrement ceux nés et vivant à l’extérieur de Guadeloupe mais qui sont très tôt baignés dans le concert d’autres cultures.

Le souhait formulé par les orga- nisateurs et les participants, c’est qu’il y ait encore plus de rencontres de ce genre pour construire une autre Guade- loupe avec nos propres valeurs.