VAKANS O PÉYI :Le Saut des Trois Cornes à Sainte-Rose

Le saut des 3 Cornes est une cascade située à Sainte-Rose au Nord Basse- Terre. Cette chute d’eau particuliè- rement photogénique s’atteint au prix d’une courte rando au départ de la source chaude de Sofaïa.

La cascade du Saut des trois Cordes est assez facile d’accès, le sentier commence au fond du parking, juste à côté de la source de Sofaïa à Sainte-Rose.

L’avantage de la cascade du Saut des trois cornes, c’est que l’on peut faire une boucle et en plus il y a une partie de la trace qui per- met de découvrir les espèces d’ar- bres grâce à des panneaux expli- catifs, c’est l’Office National des Forêts qui a mis en place ce sen- tier botanique qui intéressera tous les amoureux de la nature.

L’aller vous prendra à peu près 1 heure, c’est la partie la plus facile car tout le sentier est en des- cente, un peu avant d’arriver à la cascade, il vous faudra traverser la rivière Moustique et 10 minutes après vous serez arrivés à la Cascade. Il n’y a pas de bassin au pied du saut des trois cornes, mais on peut se consoler en allant se rafraîchir sous les bruines de la cascade qui est assez impression- nante quand on est à son pied. Au retour, vous aurez deux possibili- tés, vous pouvez reprendre le chemin aller (1h20), ou faire la boucle (1h40)

. Mais c’est quand même plus sympa de faire la boucle, le retour est plus long que l’aller car il faut remonter le dénivelé qui fait environ une centaine de mètres.

Note : Même si cette randonnée est facile, les conditions météo peuvent la rendre dangereuse, pour que ce soit optimal il vaut mieux qu’il n’ait pas plu la veille. Le sentier sera sec et plus agréable, le débit de la rivière sera moins fort.

Source : Insolite Guadeloupe