Préparation de la rentrée scolaire 2020

La nouvelle rectrice, Christine Gangloff-Ziegler, prépare sa pre- mière rentrée scolaire dans le contexte de la crise sanitaire aggravée. Elle a effectué sa pre- mière sortie médiatique le mardi 18 août en se rendant dans une école de Pointe-à-Pitre, dans le cadre de l"opération «Ecoles ouvertes de vacances appre- nantes». Lors d"une conférence de presse, elle a présenté les trois options envisagées pour la rentrée scolaire.

C ette première visite officielle s"est conclue par une confé- rence de presse au cours de laquelle Christine Gangloff-Ziegler a présenté sa feuille de route. Tout comme le nouveau préfet, la nouvelle rectrice dit s"inscrire dans la continuité de son prédé- cesseur, Mostafa Fourar et reprend à son compte les 4 axes qui ont été définis par le dernier Conseil académique présidé par le recteur Mostapha Fourar : • Des performances à améliorer • Des parcours à sécuriser • Un personnel à valoriser • Des partenariats à consolider

Concernant la rentrée scolaire, la pandémie provoque, dit-elle, beau- coup d"incertitudes. Trois scénarios sont envisagés par la nouvelle rec- trice. Première option, l"application du protocole allégé. Deuxième scé- nario, un protocole plus strict sera appliqué si la situation se dégrade. En cas de reconfinement, ce que personne n"espère, les élèves seront en enseignement à distance.

Les collectivités locales sont mobili- sées dans leur sphère de compé- tences pour mettre en place les moyens pour une rentrée pas comme les autres

.

Le Département annonce avoir engagé 12 millions d"euros pour des travaux dans les 42 collèges. Par ail- leurs, il mettra en oeuvre une batte- rie d"aides d"un montant de 2 150 000 euros pour accompagner les élèves et les étudiants.

La Région a mobilisé 950 000 euros supplémentaires pour préparer une rentrée en mode Covid. Elle enga- gera une somme globale de 161 200 euros pour les travaux du par- cours sanitaire dans chaque lycée, comprenant : les points d"eau pour le lavage des mains, l"électricité, la plomberie et la peinture dans les 24 lycées publics et les 9 lycées privées de sa compétence. 160 agents tra- vaillant dans les lycées en situation précaire depuis des années ont été «stagiérisés» en vue de leur titulari- sation après une année.

Les communes aussi se disent prêtes à recevoir les élèves. Elles procèdent aux dernières répara- tions, à la désinfection des locaux et à la préparation de leur personnel au respect du protocole sanitaire.