VAKANS O PÉYI :Bain de Dolé : La source d’eau chaude du volcan

Les Bains de Dolé sont une source thermale de Guadeloupe qui constituent les seuls vestiges du passé thermal de la commune de Gourbeyre en activité de 1920 à 1960.

Le bain public de Dolé est un bassin en béton et en pierres d’à peu près 5 mètres de long et 3 mètres de large. Il est alimenté par une ravine chaude naturelle qui remplie le bas- sin via une rigole.

Le long de cette rigole on peut encore voir l’ancienne structure qui supportait une roue en bois qui tournait au rythme de la ravine et qui a été retirée depuis car elle était trop vétuste. Le reste de la ravine s’écoule de part et d’autre du bassin.

Cet endroit possède deux gros avantages ; ses abords sont propre- ment aménagés en béton et en pierres, vous y trouverez des bancs pour poser vos affaires et serviettes et en plus de ça, le bassin est situé le long de la départementale.

Pas besoin d’efforts particuliers pour profiter des eaux chaudes offertes par le volcan. Il suffit de vous garer sur les bas côtés de la nationale aux abords du bassin, les accotements sont prévus pour ça.

Les eaux chaudes sont bien connues pour leurs vertus médici- nales

. Les bains d’eau chaude sont toujours très relaxant, mais au delà du sentiment de bien-être que les bains procurent, ces eaux peuvent soulager des problèmes muscu- laires, de peaux ou encore d’articu- lations. Vous pouvez donc vous pré- lasser dans ce bassin autant de temps que vous le souhaitez, il n’y a pas de limites. Source : Insolite Guadeloupe