VAKANS O PÉYI : La Pointe de la Grande Vigie

Située tout au nord de Grande-Terre, la pointe de la Grande Vigie offre une vue sur La Désirade, Montserrat et Antigua par temps clair. Il suffit de se positionner sur ses falaises, à plus de 80 mètres au-dessus du niveau de la mer, pour profiter de ce pano- rama exceptionnel. C"est en quelques sortes le Cap Nord de la Guadeloupe que vous découvrez ici. Après une petite balade sur un chemin rocailleux, la pointe dévoile le specta- cle d"une mer souvent déchaînée, crachant ses vagues au pied des falaises.

Exposées aux embruns, les falaises longent la mer à plus de 80 mètres de hauteur, dévoilant une forêt sèche d"acacias, de poiriers pays, de gommiers rouges et de campêches.

En contrebas, l"eau a creusé au fil des millénaires une multitude de grottes marines. C"est ici que vivaient certains indiens Caraïbes avant l"arrivée des colons.

Rejoindre la pointe depuis Anse- Bertrand permet de découvrir l"une des plus belles routes du nord de la Guadeloupe sur près de 6 kilomè- tres. Vous aurez probablement envie de vous arrêter tous les 100 mètres pour immortaliser les pay- sages somptueux de la région, avant de découvrir des vues encore plus belles quelques dizaines de mètres plus loin.

Puis, à votre arrivée sur le parking, un charmant petit sentier de marche d"un kilomètre vous per- mettra de rejoindre la pointe. Il traverse la forêt en faisant une boucle, et vous aurez l"occasion de voir, au fur et à mesure, l"hori- zon apparaître au loin.

Mais c"est à l"arrivée sur la falaise que le spectacle se fait plus intense, alors que la mer déchaînée crache ses vagues d"écume sur la roche en contrebas

. Au loin, s"il fait beau, vous pourrez même admirer les silhouettes des îles de La Désirade, Montserrat et Antigua. Source : tropicalement votre LÉGENDE DU «TROU À MAN COCO» Man Coco aurait été une femme mar- chande modeste du coin de Anse Bertrand, au nord de la Grande Terre de la Guadeloupe.

Un jour, une autre femme arriva dans le village, Man Grands-Fonds. Très belle, très riche et appréciée, Man Coco la vit tout de suite comme une rivale. Pour pouvoir riva- liser avec Man Grands Fonds, notre prota- goniste déterminée conclut un pacte avec le diable : elle obtiendra alors fortune si et seulement si elle lui offre un sacrifice humain… La misérable décrocha alors la richesse et se sentit enfin satisfaite, malheureuse- ment, sa jouissance la fit oublier les termes du contrat !

Elle n’honorera pas sa promesse et ne fournira jamais l’offrande promise au diable. Pour la punir, ce dernier lui donna rendez-vous sur les falaises d’Anse Bertrand, près de la Porte d’Enfer et l’obligea à lui vendre son corps et son âme, il l’a fît sombrer dans une immense grotte qui donne sur la mer et ses vagues sulfureuses. Désormais, on nomme le lieu Trou a man coco.

C’est ainsi que des marins affirment avoir aperçu une silhouette féminine marcher sur la mer accompagnée d’un cavalier avant de disparaître avec une ombrelle à l’entrée du Trou.

Il se raconte également que des rites sorciers s’y déroulent encore quelques nuits…