Covid-19 : La Guadeloupe classée en zone rouge. Quelles conséquences ?

Lors d’une conférence de presse tenue le 27 août, le Premier ministre a annoncé que «le virus circule sur toute la France, mais certains départements sont plus touchés que d’autres». 19 départements ont été placés en zone rouge, c’est-à-dire en zone de circulation active du virus. Parmi ces départe- ments, la Guadeloupe, la Martinique, Saint-Martin et Saint-Barthélemy.

LE SEUIL D’ALERTEEST FRANCHI EN GUADELOUPE

Ce seuil est fixé, au niveau national, à 50 cas de coronavirus avérés, pour 100.000 habitants.

La Guadeloupe est passée d’une fai- ble vulnérabilité, à un niveau de vul- nérabilité modéré, dans le classe- ment de santé publique France.

En effet, avec les 325 nouveaux patients diagnostiqués positifs, entre le samedi 15 et le ven- dredi 21 août, le nombre de per- sonnes touchées par la maladie est désormais de 771, depuis le début de l’épidémie.

Le taux d’hospitalisation est plutôt correct, en comparaison des signes de comparaison, puisque seuls six patients sont pris en charge à l’hô- pital, dont quatre qui sont issu de Saint-Martin.

LE NON RESPECTDES MESURES SANITAIRES

Pour les services préfectoraux, les responsables de cette situation alar- mante sont ceux qui ne respectent pas à la lettre, les mesures barrière. Le préfet a décidé de mobiliser tous les services de l’Etat, pour s’assurer du port du masque là où il est obligatoire et la distance de 1 m entre chaque personne, en tous lieux et toutes circonstances (article 1 du décret n°2020-860 du juillet 2020).

S’agissant du port du masque à l’ex- térieur, le préfet, en concertation avec les maires, a pris des arrêtés pré- fectoraux, pour imposer le port du masque dans certains lieux de fré- quentation, dans les communes sui- vantes : Pointe-Noire, Les Abymes, Saint-Claude, Terre-de-Haut, Grand- Bourg, Capesterre de Marie-Galante, Saint-Louis, Saint-François, Bouil- lante, Capesterre-Belle-Eau, La Désirade, Le Gosier, Le Moule, Basse- Terre, Pointe-à-Pitre, Deshaies, Sainte-Anne et Morne à l’Eau.

Le masque sera également sur les sites clés : les étals à poisson, les rues commerçantes ou encore les mar- chés couverts.

Par ailleurs, les autorités conseil- lent fortement d’éviter les ras- semblements de masse, qu’ils soient festifs ou culturels.

Les activités religieuses également sont concernées. Les autorités reli- gieuses ont, par ailleurs été invitées à envisager le report des rassemble- ments et réunions de masse et à veiller scrupuleusement au respect des gestes barrières pour les évène- ments qui seraient maintenus.

Source : ARS