Création de la Cité éducative Pointe-à-Pitre/Abymes

On ne peut que saluer toutes les dispositions prises pour promou- voir, valoriser et faciliter, la réus- site des élèves des quartiers défavorisés et, plus particulière- ment, ceux des Zones d’éduca- tion prioritaire (ZEP). Encore faut-il cependant que ces dispo- sitions théoriques se traduisent effectivement par l’élaboration de projets éducatifs qui se concrétisent, à terme ou à moyen terme, par l’engagement et la détermination effectifs de tous les acteurs et partenaires : communauté éducative, parents, collectivités, orga- nismes sociaux, associations, entreprises.

Tel est l’esprit de la signa- ture de la convention de création de la Cité éducative Pointe-à-Pitre/Abymes, signée le lundi 31 août 2020, entre la rectrice de l’académie de la Guadeloupe, Christine Gangloff- Ziegler, le préfet de région Alexan- dre Rochatte, représenté par le secrétaire général, Sébastien Cau- wel, le maire de Pointe-à-Pitre, Harry Durimel, le maire des Aby- mes, représenté par madame Nadège Théophile.

Cette cérémonie, s’est déroulée à partir de 14h30, au collège Nestor de Kermadec, sous la conduite de madame la princi- pale, Hélène Kancel, en présence des personnels du collège.

Il convient de rappeler que c’est le 5 septembre 2019 que le ministre de l’Education nationale et de la jeu- nesse, Jean-Michel Blanquer, et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, ont dévoilé la liste des 80 territoires du système éducatif français appe- lés à recevoir le label d’excellence «Cité éducative». Ce label a été attribué sur la base du projet pré- senté par les écoles et établisse- ments concernés répondant à trois objectifs principaux :

1. Conforter le rôle de l’école, 2. Organiser la continuité éducative, 3. Ouvrir le champ des possibles.

Une enveloppe de 100 millions d’euros de crédit est prévue pour l’ensemble de ces territoires.

La Cité éducative Pointe-à-Pitre/ Abymes englobe les écoles mater- nelles Raymonde Bambuck, Victoire Barbeux, Sylvie Dacourt, Dubou- chage ; Les écoles élémentaires, Raymonde Bambuck, Christy Campbell, Raphaël Cipolin, Timotey Gendrey, les collèges Sadi Carnot et Nestor de Kermadec, ce dernier étant la tête de réseau pour la coor- dination, soit une population scolaire totale d’environ un millier d’élèves.

Pour parvenir à la réussite des élèves, la communauté éducative, en collaboration avec tous les parte- naires précités, sera amenée à l’éla- boration de projets répondant aux besoins les plus importants identi- fiés sur le territoire et notamment :

- l’équipement de ces écoles et collèges - un projet santé/hygiène tenant compte de la prévention - des espaces parents pour aider à assurer la parentalité et favoriser leur implication dans la scolarité de leurs enfants.

Un engagement financier de l’Etat pour la période 2020 à 2022 est prévu pour un montant de un mil- lion d’euros.

Il est important de souligner que cette intensification de la prise en charge éducative s’étalera de 0 à 25 ans car, il s’agira également d’imaginer des «projets axés autour de l’insertion profession- nelle, le renforcement des fonda- mentaux, le développement des pratiques artistiques et spor- tives». Il est aussi important de s’interroger sur la mise en applica- tion concrète de ce dispôsitif quand on sait que les acteurs, au premier plan soit, les enseignants, ne sont jamais formés en amont pour les réformes éducatives. Il faut cependant compter surtout sur leur bonne volonté, dans une Gua-deloupe durablement con- frontée au problème de chômage et autres maux sociaux.

Le public a eu doit à une très belle prestation orchestrale, de chants et chorégraphies, par des élèves admis au Brevet des collèges et qui rentrent en seconde. C’est un aspect de la préparation pendant 4 ans, depuis la sixième, d’un pro- jet de voyage à la Barbade, enca- drés par leur professeur d’éduca- tion musicale et concrétisé en troisième, en 2020. Qu’ils soient félicités et encouragés pour la suite de leur parcours !