L’eau :Un enjeu citoyen

L’Office de l’eau de la Guadeloupe a lancé, depuis le lundi 1 e r septembre 2020, une campagne pour informer, former et accompagner les usagers de l’eau, sous le slogan : «L’eau un enjeu citoyen, nou la avè zot». A travers cette cam- pagne, l’office entend agir plei- nement sur le bien-être des citoyens et les moyens de l’aider à franchir certains obstacles.

P our la présidente du Conseil départemental, Madame Borel Lincertin, la démarche de l’office de l’eau, bras armé du Conseil dans la politique de l’eau, est juste et appropriée parce qu"elle s’adresse à tous les usagers de l’eau de l’archipel.

Ce que précise le président délégué de l’Office, Monsieur Marcel Sigiscar, en disant : «L’Office est en adéquation avec la mission première de la collectivité départementale, la solidarité. En effet, la solidarité est au coeur de toutes les actions que nous menons. Nous nous devons donc d’intervenir et de mutualiser toutes les compétences pour résoudre la crise de l’eau qui n’a que trop duré. L"objectif étant de faire au mieux pour réduire les tours d’eau afin d’as- surer l’alimentation en eau de qualité à la population sans discontinuer».

LA CAMPAGNE DE COMMUNICA- TION DE L’OFFICE RÉPOND-ELLE À CES OBJECTIFS ?

Manifestement, la campagne lancée par l’Office n’a pas pour ambition de s’attaquer aux objectifs affichés.

Elle s’inscrit plutôt dans la com- pétence première du Conseil départemental : l’accompagne- ment des usagers, notamment les plus vulnérables.

Elle prend appui sur une convention signée avec la médiation nationale de l’eau, sur le défenseur de droits et sur les travailleurs sociaux dont dispose le Conseil départemental pour régler les problèmes épineux que connaissent les usagers de l’eau en Guadeloupe : les pro- blèmes de facturation ou encore les litiges avec les opérateurs.

La cellule de médiation située à Pointe-à-Pitre, recueille les deman-des d’aides et monte les dossiers des usagers qui souhai- tent trouver une issue favorable aux difficultés qu’ils rencon- trent. Cette campagne «L’eau un enjeu citoyen, nou là avè zot»vise en fait à :

• Sensibiliser et informer l’usa- ger-citoyen. • Réaffirmer les missions et compé- tences de l’office de l’eau et sa médiation de l’eau. • Donner une résonnance aux actions menées par la correspon- dance locale de la Médiation auprès des publics. Plusieurs actions seront mises en oeuvre pour cette campagne : • Une campagne d’affichage : réseaux d’affiche 4x3 • Radio TV • Un film institutionnel • Un relais de la campagne dans la presse écrite et numérique • Une campagne numérique • Une action de marketing territorial avec la représentante locale de la médiation et les travailleurs sociaux du département • Des supports de communication destinés au grand public CETTE CAMPAGNE D’INFORMA- TION ET DE SOLIDARITÉ PEUT-ELLE ÉVACUER LA QUESTION DE FOND ?

On peut comprendre la démarche de solidarité qui s’inscrit, comme dit le président délégué, Monsieur Marcel Sigiscar, dans l’ADN de la Collectivité départementale, pour l’amélioration de la situation sociale des usagers de l’eau.

Mais, il faut reconnaitre que dans le contexte actuel de la crise de l’eau, l’aide au paiement des fac- tures pour un service non rendu, n’est pas la priorité.

En tout cas, elle ne peut être menée si, dans le même temps, il n’y a pas une mobilisation forte pour la mise en place d’une organisation ration- nelle, performante et éthique de la gestion de l’eau en Guadeloupe.

L’urgence, c’est bien une structure unique pour une gestion publique et citoyenne de l’eau.

A cette question posée par le journal Nouvelles Etincelles, les représentants de l’office qui se disent d’accord ne pouvaient que nous renvoyer à ceux qui, depuis la loi Notre, ont la com- pétence de l’eau : les Com- munautés d’agglomération.

C’est la confirmation que, c’est ce goulot d’étranglement qu’il faut faire sauter pour que l’eau puisse couler dans les robinets des usa- gers- citoyens.