Remise des cartes de la Section de Port-Louis Engagement, détermination, confiance dans l’avenir
Jean Jaurès, le fondateur du journal L"Humanité, grand défenseur de la liberté et de la cause des plus humbles, nous a laissé, entre autres, cette belle phrase qui devrait galvaniser tous les combattants des causes justes : «Il ne faut avoir aucun regret pour le passé, aucun remords pour le présent, et une confiance inébranlable pour l"avenir».
C" est ainsi que, le samedi 5 septembre 2020 les mili- tants de la Section Com- muniste de Port-Louis ont procédé à leur remise de carte 2020. Comme le hasard n"existe pas, il est à noter que cette manifesta- tion s"est tenue exactement deux mois jour pour jour, par rapport à la date de passation des pouvoirs entre l"équipe municipale con- duite par Victor Arthein et la nou- velle municipalité mise en place le 5 juillet dernier.
«Le combat politique ne se mesure pas au rythme des succès électo- raux, mais à la dimension de l"enga- gement de chacun au service de son peuple et de son pays».
C"est le camarade Jean Amacin, doyen de la section, habitant de la cité structure d"accueil, à la rue Euvremont Gène qui nous a fait l"honneur de recevoir chez lui cette belle manifestation des Commu- nistes. Ce fut aussi une façon pour nous, Communistes, de témoigner à ce grand dirigeant communiste, internationaliste, que fut Euvre- mont Gène, toute notre recon- naissance, à l"occasion de cette année qui marque son 100 ème anni- versaire. «Lonnè é respè pou lé vayan kanmawad ki lésé nou». Une minute de silence a été observée en leur mémoire.
Cette cérémonie était placée sous la présidence effective de notre camarade Camille Edouard, mem- bre du Comité Central du Parti et dirigeant de la Section commu- niste de Capesterre la vaillante. Il est à noter également la présence d"une délégation des camarades de Basse-Terre en la personne de Jules Eliezer et Didier Martine et bien sûr, de Félix Flémin, Secré- taire général du Parti. Pour la cir- constance, c"est près d"une cin- quantaine de camarades et sym- pathisants qui se sont déplacés.
Il y eut plusieurs interventions pour enrichir le rapport pré- senté par Victor Arthein, le Secrétaire politique de la sec- tion. Un appel pressant a été lancé en direction de l"assistance pour venir grossir le bataillon des militants, si nous voulons gagner d"autres combats et être plus forts dans l"adversité. La vérité nous commande de faire notre mea-culpa et de dire, en dehors de militants aguerris, il nous a manqué cette organisa- tion avant-gardiste, où métho- dologie, discipline et rigueur devraient faire la différence, face à toute alternative.
Les camarades adoptent le principe de la création de trois cellules qui, chacune, va évoluer sur une zone bien délimitée du territoire commu- nal. Soit le nord du bourg pour la cellule André Gouno, le sud pour la cellule Anatole Allègre et la cellule Hilarion Petilaire pour la campagne.
L"assistance ayant bien capté le message envoyé par les dirigeants du Parti, debout, elle entonne l"Internationale et décide presque à l"unanimité de donner son adhé- sion à la cause que défend le PCG.
C"est donc, 35 cartes qui ont été remises dont 14 adhésions nou- velles. Parmi elles, on compte un jeune de moins de 25 ans qui sera épaulé par le désormais doyen de la section qui se trouve être un Russe marié à une Port-Loui- sienne qui a adopté du coup Port- Louis et la Guadeloupe comme terre d"accueil. Ce fut une très belle manifestation qui augure des len- demains meilleurs pour le combat des Port-Louisiens et du Parti.Branle-bas de combat camarades !
«Le succès n"est pas final, l"échec n"est pas fatal, c"est le courage de continuer qui compte».