Covid et campagne électorale : pas de gestes barrières

Paradoxalement, loin de toutes ces considérations, la propagande électora- liste politicienne bat son plein sur le terrain. Les visites et les opérations de charme se déploient sur tout le territoire. Prochaines élections obli- gent, tout comme si le coronavirus devrait, lui, respecter les gestes bar- rières à l’égard de ces pèlerins.

M ercredi 23 sep- tembre 2020, la Guadeloupec est placée en «zone d’alerte maximale», par le ministre de la Santé, Olivier Véran, compte-tenu de la circula- tion du Coronavirus dans l’archipel. Ce niveau est le dernier, avant l"état d"ur- gence sanitaire, selon le nouveau classement des autorités.

Cette nouvelle classifica- tion a engendré l’applica- tion de nouvelles mesures de restriction impactant directement le quotidien des Guadeloupéens et le tissu économique.

De l’avis d’un grand nombre de Guadeloupéens, c’est une punition collective infli- gée de façon unilatérale à la population guadeloupéen- ne, rendue responsable de la propagation et de la recrudescence du virus.

Nous estimons que cette décision manque de sé- rieux. En tout cas, elle n’est pas adaptée à la situation. Elle ressemble plus à une décision politique qu’à une gestion sanitaire crédible et pragmatique de la crise. Incontestablement, elle porte atteinte aux libertés individuelles, en allant jusqu’à régenter la com-position du cercle familial en cas de réunion, par exemple.

Il aurait été certainement plus cohérent et objectif de renforcer les contrôles et les fermetures administratives pour les établissements peu scrupuleux sur le respect des mesures sanitaires.

Paradoxalement, loin de toutes ces considérations, la propagande électoraliste politicienne bat son plein sur le terrain. Les visites et les opérations de charme se déploient sur tout le terri- toire. Prochaines élections obligent, tout comme si le coronavirus devrait, lui, res- pecter les gestes barrières à l’égard de ces pèlerins.

Déplacement de la Région à Marie-Galante, à La Dési- rade, visite du préfet sur le site du nouveau CHU, au point de se demander si entre Covid-19 et élection, la barrière n’est qu’une vue de l’esprit. En tout cas, ce déploiement de moyens sur le terrain, en cette période, s’avère bien loin des préoc- cupations de la population. Ainsi, les ambitions électo- rales s’affranchissent de la pandémie et des mesures restrictives décidées dans la situation actuellede «zone d’alerte maximale». Comprendra qui voudra !