Octobre Rose :«J’aime mes seins, j’en prends soin !»

Pour protéger les jeunes femmes et gagner du terrain sur la maladie, cette édition 2020 porte l’attention et la sensibili- sation sur les femmes, de 25 à 49 ans, pour qu’elles aillent se faire dépister.

Le mois d’octobre est consacré entre autres, aux personnes atteintes d’un cancer, et durant ce mois, une campagne est lancée pour lutter contre le cancer du sein.

En fait, chaque année, la Ligue contre le cancer mène des opérations et des actions de communi- cation de façon à sensibili- ser plus particulièrement les femmes mais aussi les hommes à se faire dépis- ter. D’après les statis- tiques, les femmes repré- senteraient plus de 40%, tandis que les hommes ne représenteraient que 0,1%.

C’est aussi l’occasion pour la Ligue contre le cancer de récolter des fonds néces- saires pour soutenir la recherche médicale et scientifique. Donc, nous sommes tous invités à por- ter notre pierre à l’édifice.

Cette année, la 27 ème édition aura une organisation toute particulière qui prend en compte les gestes bar- rières de sécurité liés à la crise sanitaire provoquée par le coronavirus.

D’après les statistiques, 1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein. L’information sur le dépistage précoce permet de sauver des milliers de vie. C’est la raison pour laquelle l’accent est porté sur la prévention.

Pour protéger les jeunes femmes et gagner du ter- rain sur la maladie, cette édition 2020 porte l’at- tention et la sensibilisa- tion sur les femmes, de 25 à 49 ans, pour qu’elles aillent se faire dépister.

«J’aime mes seins, donc j’en prends soin». Il faut vaincre la peur, et les a priori et aller se faire dépister pour rester toujours en bonne santé.

La Guadeloupe a besoin de tous ses enfants, elle qui est atteinte du vieillis- sement de la population, elle qui doit faire face à l’empoisonnement par le chlordécone, elle qui doit encore faire face au Covid-19 et à la dengue. Pendant qu’il en est encore temps, agissons où cela relève de notre res- ponsabilité.

Il est inconfortable de vivre en permanence dans l’anxiété, dans l’angoisse et dans la peur, génératrices de stress. Alors, n’hésitez pas, faites-vous dépister avant qu’il ne soit trop tard !