Le Creps retenu comme Centre de préparation olympique pour les JO 2024 COMMUNIQUÉ DU CONSEIL RÉGIONAL

Le président du Conseil régional Ary Chalus et la présidente du Conseil d’administration du Creps Antilles- Guyane Ericka Mérion se félicitent que l’établissement ait été retenu comme Centre de préparation pour les Jeux Olympiques 2024.

Sur les 29 disciplines pour lesquelles le Creps Antilles- Guyane a candi- daté, 20 ont reçu un avis favorable et pourront accueillir les déléga- tions olympiques et paralympiques internationales.

Une satisfaction pour la collectivité régionale qui, grâce à cette décision du Comité d’organisation des Jeux Olympiques 2024, conforte sa volonté de poursuivre son engage- ment dans la réhabilitation et l’amé- nagement d’équipements sportifs sur l’ensemble du territoire, afin de donner aux sportifs guadeloupéens la possibilité d’accéder à des outils de haute performance.

S’agissant du Creps, faisant le constat de la vétusté des équipe- ments sportifs, la Région a procédé à la montée en gamme de plusieurs équipements parmi lesquels la pis- cine, le gymnase, la piste connectée d’athlétisme, la future salle d’es- crime et la réfection prochaine du terrain synthétique de football

.

La modernisation des infrastruc- tures répond à une volonté de l’équipe régionale depuis le début de sa mandature de favoriser le déve- loppement et la formation sportive de haut niveau sur notre territoire.

La Région Guadeloupe engagée dans une politique sportive claire et efficace depuis le début de sa man- dature entend favoriser le dévelop- pement et la formation sportive de haut niveau sur notre territoire, per- mettre aux jeunes de se confronter et se révéler face à des pointures caribéennes et internationales.

«C’est une très bonne chose et cela renforce l’ancrage du Creps pour la haute perfor- mance. Avec la nou- velle piste connectée d’athlétisme et la salle d’escrime, cela vient valider une démarche plus ambitieuse de la structure qui sera en capacité de recevoir des équipes olympiques de France et de la Caraïbe. Tout ceci est bon pour le Creps et c’est bon pour la Guadeloupe».Ericka Mérion Présidente du Conseil d"administration du Creps Antilles-Guyane «C’est une vraie satisfaction dans la mesure où depuis 2017 les grands tra- vaux avaient com- mencé s’agissant du stade, de la salle d’escrime, de la rénovation de la piscine et du gymnase. Nous étions dans cette stratégie d’être en capa- cité de mettre en place des outils performants à la disposition des sportifs de haut niveau. Le label nous permet d’espérer de poursui- vre sur notre lancée pour équiper l’établissement de manière opti- male pour nos performances.» «C’est enfin la recon- naissance méritée d’un établissement qui a tout donné à la France et a été le creuset du sport antillo-guyanais.

Depuis que la Région a pris l’établis- sement en gérance depuis au moins 5 ans, elle a investi et investi encore des sommes exceptionnelles dans la réfection de la piscine, du gymnase, la piste d’athlétisme connectée -une première dans la Caraïbe et c’est la mieux dotée en terme d’équipe- ments- la salle d’escrime et le terrain de football synthétique. C’est la juste reconnaissance d’un travail tita- nesque qu’ont réalisé toutes celles et ceux qui étaient sur cette piste avec des moyens ridicules au début».

Antoine Chérubin Ancien directeur du Creps Antilles-Guyane