Pwan swen a gran moun an nou !

Nous devons beaucoup à nos aînés car, ils nous ont frayé le passage. Ils méri- tent plus d’amour, plus d’attention, plus de soin, car ils ont leur part dans l’édification de la société dans laquelle nous vivons et nous avons beaucoup à apprendre d’eux.

C ette année, l’organisa- tion de la Semaine Bleue est tout autre, à cause de la crise sanitaire. La plupart des manifestations s’organise à distance et par les moyens moder-nes de com- munication.

En Guadeloupe, les personnes âgées qui attendent ce mo- ment de l’année avec impa- tience pour rompre leur isole- ment et retrouver un peu de ce temps de vie qu’ils appré- ciaient, mesurent encore davantage la nocivité de ce coronavirus.

Cette période de grande vul- nérabilité pour les personnes âgées doit nous faire prendre davantage conscience, parti- culièrement ceux d’entre- nous qui se trouvent en situa- tion de responsabilité, de notre devoir envers nos aînés.

Nous leur devons beaucoup car, elles nous ont frayé le pas- sage. Elles méritent plus d’amour, plus d’attention, plus de soin, car ils ont leur part dans l’édification de la société dans laquelle nous vivons et nous avons beau- coup à apprendre d’elles.

Ni les contraintes de la vie que nous affrontons, souvent avec leur soutien, ni les sollicitations d’une certaine modernité empruntée à ceux qui n’ont pas la même histoire que nous, ne peuvent nous conduire à vivre dans l’indifférence avec ceux qui nous ont fait grandir.

Les valeurs de la famille et de la solidarité qui font partie de notre ADN de peuple ne doi- vent, en aucune circonstance laissées place à l’égoïsme et nous conduire à privilégier notre confort personnel et à oublier d’où nous venons.

La modernité a pour première conséquence, l’allongement de la durée de vie. Cela signifie que nous avons des aînés, qui pour certains, vivent plus longtemps et en bonne santé et qui pour d’autres, avec des problèmes d’invalidité.

Pwan swen a gran moun an nou, c’est à la fois sur le plan public pensé et mettre en oeuvre une grande poli- tique qui anticipe l’évolu- tion démographique et qui pense l’aménagement du territoire, l’urbanisation et l’habitat en intégrant le cadre de vie pour le 3 ème âge.

C’est aussi l’élaboration et la mise en oeuvre d’une politique éducative, sociale, culturelle et familiale qui considère la per- sonne âgée comme un acteur vivant et non comme un être à part et surtout pas comme un fardeau.

Pwan swen a grand moun an nou, c’est fondamentale- ment, créer dans la société les conditions pour permettre à chaque personne d’avoir un travail, un salaire décent, une retraite confortable, une assu- rance maladie et une mutuelle qui lui garantissent de vivre sa vieillesse en toute dignité. Sé kon sa pou nou pwan swen a gran moun an nou !