Yankees, go home !

Durant les mois à venir, la grande Caraïbe et l’Amérique du Sud seront, à n’en pas dou- ter, le théâtre d’événements qui impacteront durablement le territoire. Il n’est de secret pour personne que, depuis la doctrine Monroe, les Etats-Unis d’Amérique ont toujours considéré leurs voisins du Sud comme leur arrière-cour.

C ette politique expansion- niste et interventionniste est marquée par une main- mise sans concession de l’impéria- lisme américain sur la destinée de ces peuples et se traduit par des agressions, des annexions, des interventions militaires, des assassi- nats, des coups d’Etat orchestrés (Chili, Nicaragua, Haïti, Honduras, Paraguay, Equateur, Venezuela…) et bien évidemment l’odieux crime contre Cuba.

Mais, comme de tout temps, les peuples ont toujours résisté à l’op- pression, les opprimés se sont tou- jours rebellés et toute l’histoire de ces pays est jalonnée d’épisodes de luttes héroïques sous l’in- fluence permanente de leaders charismatiques, de figures histo- riques qui sont inscrits au patri- moine universel. Les José Marti, Simon Bolivar, Sandino, Fara- bundo Marti… Et plus récemment, Fidel Castro, Che Guevara, Hugo Chavez…, servent encore et tou- jours de guide aux menées révolu- tionnaires dans la région.

Ainsi, on assista, à la suite d’une longue période marquée par les atrocités de la politique néolibérale, dictatoriale et fascisante, à un effondrement des effets dévasta- teurs des menées impérialistes.

Dès le début des années 2000, les mouvements progressistes ont peu à peu accédé au pouvoir dans qua- siment tous les pays de l’Amérique du Sud. Ce changement radical a provoqué de grandes avancées éco- nomiques, sociales et politiques avec un renouveau de souveraineté et de dignité.

Nous pourrions citer les exemples du Brésil de Lula, du Venezuela de Chavez, du Nicaragua de Ortega, de l’Equateur de Correa, de la Bolivie de Morales, de l’Argentine de Kirchner… Ce fut aussi la nais- sance de nombre d’organismes et d’institutions : L’ALBA-TCP (Allian- ce bolivarienne pour les peuples de notre Amérique - Traité de com- merce des peuples), la CELAC (Communauté des Etats latino- américains et caribéens) regrou- pant ces pays pour contenir l’in- fluence politique et économique de l’impérialisme. Cette offensive progressiste a eu pour objectif de provoquer la solidarité dans le combat contre l’oppression et pour la pleine souveraineté des peuples. Le large déploiement du dispositif Petrocaribe en est l’ex- pression la plus éloquente.

Dès lors, il n’en fallait pas plus pour déclencher la furie de l’impéria- lisme américain qui, aujourd’hui, utilisant des méthodes des plus cruelles et inhumaines, mène une guerre sans merci aux forces et gouvernements qui refusent de se plier à ses injonctions. Cuba, le Venezuela, le Nicaragua subissent les effets monstrueux de sanctions illégales américaines. La réaction ne connait ni limites ni scrupules : elle prend la forme d’un étouffement économique (Vene- zuela), d’un coup d’Etat parlemen- taire (Brésil), d’une judiciarisation (Equateur, Brésil, Bolivie) d’intimi- dations et d’agressions militaires (Venezuela) ou tout simplement de coup d’Etat (Bolivie).

La période proche à venir sera donc marquée par une série d’élections où les mouvements progressistes sont en phase de reconquérir des bastions.

Le 6 décembre, les électrices et électeurs vénézuéliens devront renouveler la chambre des députés dans un pays au bord de l’asphyxie et soumis à un blocus des plus cruels. Mais là aussi, le grand pôle patriotique autour du PSUV du pré- sident Maduro, assuré du soutien des Forces armées bolivariennes et d’une large frange des masses populaires, devrait plus que résister aux pressions des USA et de leurs valets européens dont la France.

En Equateur se tiendront des élec- tions présidentielles dans des condi- tions extrêmement difficiles pour les partisans de l’ex-président Correa en exil. Les amis de ce der- nier regroupés dans une alliance (Union por la Esperanza) dirigée par Andres Arauz ont, là aussi, les avantages des sondages d’opinion.

C’est donc une période extrême- ment importante pour l’avancée des forces progressistes et révolu- tionnaires dans cette région où l’impérialisme américain exerce avec un cynisme sans limite pour ses intérêts stratégiques, écono- miques et géopolitiques.

Il appartient donc aux commu- nistes, aux progressistes, aux révolutionnaires, aux humanistes du monde entier, de faire leur ces combats engagés pour plus de dignité, de souveraineté, de jus- tice et d’humanité dans ce monde.Hasta la victoria siempre !