Consommation : Les bons réflexes à adopter
Il est souvent asséné comme une vérité révélée que nous sommes dans une société de consommation, sans jamais expliquer ce que recouvre cette expression.
C ette idée est l’objet de nombreuses critiques dans la société moderne capita- liste ou la notion d’image et de possession, la publicité et le bruit médiatique sont érigés en nou- velles valeurs au détriment de l’humain, des relations sociales et de l’écologie.
Pour le philosophe français, Jean Baudrillard, la société de consom- mation désigne un ordre social et économique reposant sur la créa- tion et la stimulation systéma- tique d’un désir d’acheter dans des quantités toujours plus impor- tantes des biens et des services. Pour ce faire, la conception des biens produits tendrait à les rendre très spécifiques, moins durable et leur vente forcée par des efforts de promotion, de publicité ou de fidé- lisation excessifs.
Le système de consommation s’ap- parente à une véritable jungle. L’acheteur doit faire preuve de vigi- lance et d’un minimum de connais- sance sur les techniques de marke- ting et des normes affichées sur les produits mis en rayons.COMMENT ACHETER DANS LES MAGASINS DE GRANDE DISTRIBUTION
Il faut s’inscrire dans la tendance aux achats cumulant petit prix, moindre impact environnemental et zéro gâchis en adhérant à cette idée que mieux consommer c’est :«Choisir des produits plus sains, locaux, qui font vivre des artisans, des agriculteurs près de chez nous»
.
1- Adopter les réflexes du consom- mateur raisonnéBien acheter pour mieux consom- mer demande de respecter quelques règles.
• Préparer sa liste de courses- Avant de faire vos courses, vérifiez au préalable l’état de vos stocks et préparez une liste d’ingrédients à acheter en anticipant les menus. - Privilégiez les aliments cultivés localement, qui ont un moindre impact sur l’environnement et dont les teneurs en vitamines seront supérieures aux aliments qui ont longtemps voyagé. - Evitez les emballages inutiles et pensez au vrac pour les produits secs, afin d’acheter la juste quantité et de réduire le gaspillage. - Préférez les produits à cuisiner aux produits transformés, deux à trois fois plus chers. - Consommez les produits de sai- son.
• La lecture des étiquettes- Comparez les prix au kilo- gramme des produits avant d’acheter. Ce prix doit être obliga- toirement affiché sur l’étiquette des produits préemballés - Faire attention aux ingré- dients, à leur transformation et à leur provenance. Privilégiez les ingrédients naturels. - Se référer au tableau nutritionnel. - Se repérer avec le logo «Nutri- Store» qui attribue une lettre du A au E et une couleur du vert au rouge, des produits les plus sains aux plus redoutable pour la santé et la ligne.• Décoder les labelsLES BONS PLANSDE CIRCUITS COURTS
• Acheter chez les producteursL’achat direct chez les producteurs est en plein essor. Dans ce mode commercial, c’est la recherche de la qualité, de l’authenticité, de traçabi- lité, de moindre impact sur l’envi- ronnement et la santé, le meilleur rapport qualité/prix et un meilleur soutien aux producteurs qui sont recherchés.
• L’abonnement à des paniersSouvent moins chers, plus écolos, locaux, frais, de saison et sans emballage : les produits proposés par les associations ou groupe- ments de producteurs pour le maintien d’une agriculture pay- sanne cumulent tous les atouts face à la grande distribution.• Les circuits courts alimentaires - Les marchés locaux - Les magasins des producteurs - Les points de vente à la ferme
Ces bons réflexes de bien acheter pour mieux consom- mer prennent toute leur importance dans une société comme la nôtre ou on dit que notre alimentation est sur le bateau.
Source : Dossier familial N° 548 septembre 2020