L’éducation à la nutrition à l’école en Guadeloupe
La dimension «plaisir de man- ger» n"est pas négligeable et peut même être un atout dans l"éducation à la nutrition. La «Semaine du goût», qui se déroule chaque année au mois d"octobre, est une occasion pour une rencontre heureuse entre plaisir des papilles et équilibre calorique et nutritionnel.
L" éducation à la nutrition fait partie de l"éducation à la santé. L’Education natio- nale affirme que «l’école doit assurer la mission d’une éducation à la nutri- tion en expliquant la nécessité de la diversité alimentaire, et une forma- tion du goût en multipliant les occa- sions de découverte». Il s"agit d"ap- prendre aux enfants à bien se nour- rir tout en les initiant à la diversité des saveurs.
Cet événement vise donc à favori- ser la transmission du goût et du «bien manger», et inciter les enfants à apprécier les aliments, à les consommer et à favoriser la transmission du goût et du «bien manger» pour contribuer a`lutter contre les inégalités sociales et les exclusions en matière d’alimenta- tion, mais également a`une amé- lioration de la qualité de vie, et un renforcement de la lutte contre l’obésité et les pathologies liées a`la malnutrition.
On peut se réjouir de des bonnes intentions de cet événement, qui permet de valoriser le patrimoine culinaire et promouvoir les produits de bonne qualité gustative et nutri- tionnelle du terroir.
Cependant, l"éducation au goût et à une bonne alimentation, ne doit pas s"arrêter à la fin de la «Semaine du goût». Si celle-ci marque un temps fort, elle doit servir à attirer l"atten- tion des élèves sur une préoccupa- tion qui doit courir toute l"année.
Comme elle se déroule en début d"année scolaire, on peut s"en ser- vir pour expérimenter des actions qu"on pourra ensuite reproduire. Mais elle doit sur- tout dépasser le cadre del’école, intra muros, et se pérenniser au sein de la cellule familiale.
Certaines habitudes de consomma- tion, de nos enfants en particulier, doivent se reconcevoir en évitant des formes de restauration rapide et facile qui n’apportent rien à la qualité nutritionnelle. Il est donc de la responsabilité, non pas de l’école uniquement, mais aussi des parent, à contribuer à une bonne alimenta- tion des enfants.
Respectons donc l’objectif visé par cette manifestation pour une meil- leure santé de nos enfants.