Covid-19 : La Guadeloupe échappe au confinement «national»

Le Président de la République française a annoncé mercredi soir sa décision d’appliquer une deuxième phase de confi- nement en France. Les pays dits d’Outre-mer, à l’excep- tion de la Martinique, ne sont pas concernés. Il justifie cette décision qui fait grincer bien des dents, par le constat d’une brutale accélération du virus dans la dernière semaine. Cette explication qui ne satisfait pas tout le monde est démentie fougueu- sement par le Premier Ministre Jean Castex, sans qu’il se rende compte, lorsqu’il déclare devant les journalistes qu’il y a 15 jours, qu’il avait déjà laissé entrevoir ce scénario.

Le gouvernement donne l’impression que dans sa stratégie de manipulation de l’opinion, il a perdu le contrôle de la situation. Encore une fois, ce sont les Français qui vont payer le prix de la mau- vaise politique sanitaire du pouvoir de «Macron».

La Guadeloupe, après avoir été placée en zone d’alerte maximale échappe à ce confinement. Pourquoi ? Les autorités de l’Etat en Guadeloupe : Préfecture et ARS expliquent que c’est parce que la progression du virus qui est, certes, toujours là, connait un léger fléchissement. Tous les indicateurs qui permettent de véri- fier sa vitalité sont à la baisse, sans pour autant descendre au- dessous des seuils de vigilance.

Pour ces représentants de l’Etat français, ces résultats sont la preuve de l’efficacité des mesures qu’ils ont arrêtées. Dans le même temps, la directrice de l’ARS continue à fustiger, sans dis- cernement, les Guadeloupéens qui auraient, selon elle, un com- portement «débridé».

Quels résultats auraient donnés toutes ces mesures administratives et policières si les Guadeloupéens, depuis le début de l’épidémie, n’avaient pas décidé de prendre en main leur santé ? Par quel mira- cle, avec un système hospitalier sans moyens, aurait-on pu sauver des vies, guérir des malades, si le personnel soignant, surmené, au bord du Burn out, ne se mettait pas en danger tous les jours ?

Comprendront-ils enfin, ces commis d’un Etat qui navigue au gré des flots, que les Guadeloupéens ont décidé de se sauver eux- mêmes, de ne pas compter sur un système qui les a abandonnés dès le début de la crise sanitaire.

Nous invitons, plus que jamais, la population à ne pas baisser la garde face à ce virus. Respectons partout tous les gestes bar- rières, prenons toutes les précautions, en famille, au travail et entre amis. Prenons appui sur nos traditions ancestrales et ser- vons-nous de nos ressources naturelles.

Plus que jamais, nos comportements doivent être guidés par ces leitmotiv : «Sauvons-nous, nous-mêmes !». «Vi an nou avan lajan a yo !».