Covid-19 :«Vi an nou avan lajan a yo»

La circulation du Covid-19 reste très active sur notre territoire. La diminution annon- cée des cas positifs sur la période reste donc relativement lente, et loin de d’apaiser les inquiétudes de la population. La Guadeloupe est placée en alerte maximale, une situation sanitaire très alarmante et de surcroît, un CHU sous tension.

«Vi an nou avan lajan a yo», c’est le slogan lancé par onze organisations syndicales réunies en conférence de presse, pour dénoncer la gestion locale de la crise sanitaire.

Elles sont en totale désaccord avec les mesures prises par les autorités sur la façon de gérer la crise sani- taire liée au Covid. Qu’il s’agisse de l’Education nationale, de la santé, du social, c’est le même constat, d’autant plus qu’on assiste à une recrudescence de l’épidémie.

Les chiffres annoncés par les autori- tés compétentes pour faire le point sur la situation sanitaire en Gua- deloupe sont faux, selon les syndi- cats. Le système de santé est défail- lant. L’idée est d’exiger la vérité sur la situation causée par la Covid-19 et sur la surmortalité. Car, ces organisations estiment que les chiffres sont tronqués pour trom- per la population quant à la gravité de la situation.

Elles dénoncent la volonté mani- feste de censurer les informations de la direction des services de la santé et de camoufler l’étendue de la contamination. «Les Commis- sions d’hygiène de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) sont muselées ou shuntés…. et en conséquence, les agents public de la santé sont démoralisés», précise le communiqué.

De manière unanime, les organi- sations accusent l’Etat, l’ARS, la rectrice d’académie, la direction du CHU et les élus de mentir à la population guadeloupéenne, indiquait Teddy Tancons, Secré- taire académique du Syndicat national des collèges et lycées (FAEN/SNCL). Pour Max Eva- riste, Secrétaire général FO- Guadeloupe, il s’agit d’un «véri- table crime contre la Guadeloupe et les travailleurs singulièrement». Il convient de dire que «les patrons en profitent pour remettre en cause les acquis sociaux, et licen- cient à tour de bras», précise t’il.

Le samedi, 24 octobre, l"intersyndi- cale a relié entre elles une dizaine de communes de la Guadeloupe. Une action déployée pour exprimer un autre regard sur la crise sanitaire en Guadeloupe. L"objectif de cette opération était de dénoncer, à grands coups de tracts, la gestion de la crise sanitaire par les autorités et d"appeler les Guadeloupéens à se remobiliser face à «l"infantilisation» qui les guette.

Dix konvwa se sont ébranlés appe- lant la population à sortir du musel- lement de la peur et de la soumis- sion. Cette opération a manifeste- ment reçu l’adhésion de la popula- tion. Cependant, il convient de rap- peler que nous devons rester parti- culièrement vigilants avec les fêtes de la Toussaint cette année.

Pendant cette période consacrée à la mémoire des défunts, et afin de ne pas faire entrer la Covid en famille, il est primordial de respec- ter les gestes barrières et éviter les regroupements pour préserver nos proches. La dengue est égale- ment toujours présente sur notre territoire. Prudence !!