Le Venezuela et le Parti communiste du Vietnam renforcent leurs liens d"amitié et de solidarité

L ors d"une réunion au siège du Parti Communiste du Viet- nam (PCV) entre le vice-pré- sident de la Commission des Affai- res Etrangères de son Comité Central, Nguyen Huy Tang, et l"am- bassadrice vénézuélienne Tatiana Pugh Moreno, le dirigeant du PCV a exprimé la forte conviction du Parti, du gouvernement et du peuple vietnamiens d"accompagner et de partager les défis et les difficultés rencontrés par le peuple vénézué- lien et le gouvernement du Président Nicolas Maduro face aux attaques et aux menaces de l"impé- rialisme américain.

«Nous sommes conscients des efforts déployés par le gouvernement du président Maduro pour faire face à la Covid-19, et de la façon dont, grâce à une gestion correcte de la politique et à la supériorité du sys- tème d"organisation que le gouverne- ment et le peuple ont mis en place, ils ont réussi à contrôler la pandémie, contrairement au nombre de cas trai- tés par les pays voisins, comme la Colombie et le Brésil. Tant pour le Venezuela que pour le Vietnam, la vie et le bien-être de la population sont une priorité, et l"allocation de res- sources pour la prise en charge des personnes touchées par la pandémie en est un exemple», a déclaré le vice- président de la commission de la politique étrangère.

Le leader vietnamien a égale- ment réitéré l"accompagnement du processus électoral législatif, auquel les Vénézuéliens se ren- dront le 6 décembre. Il a prédit l e plus grand succès pour les représentants du PSUV, convaincu que sous la direction du président Nicolas Maduro une nouvelle Assemblée natio- n ale sera élue pour offrir des conditions de développement plus favorables au Venezuela et s urmonter les menaces éven- tuelles de l"empire américain.

Lors de la rencontre avec Nguyen Huy Tang, l"ambassadrice Tatiana Pugh Moreno a souligné que le Venezuela et le Vietnam sont des peuples durs, prêts à défendre leur souveraineté et leur indé- pendance, partageant une his- toire de dignité, de lutte et de victoire. «Le Vietnam est une force, un espoir et une joie, tout comme le Venezuela. Tout comme le Vietnam a marqué l"avenir de l"humanité, le Venezuela le fera sans aucun doute».

La chef de la mission diploma- tique a également abordé les points correspondant à la feuille de route élaborée dans le cadre de la VIII e Consultation politique bilatérale entre le Venezuela et le Vietnam, pour la relance des relations bilatérales et la réalisa- tion du caractère stratégique de la IV e Commission mixte de haut niveau entre les deux parties.

Les deux représentants ont expri- mé leur volonté de travailler par l"in- termédiaire de l"Institut Simon Bolivar pour la paix et la solidarité entre les peuples et de l"Association vietnamienne de l"amitié, VUFO, considérant d"une importance vitale le lien entre trois canaux de relation, tels que le canal du parti, le canal diplomatique de l"État et la relation des peuples.

À cet égard, la diplomate véné- zuélienne a fait siennes les paroles du commandant suprê- me et éternel Hugo Chávez, lorsqu"il a déclaré que «la voix du peuple et la participation sont la garantie du succès dans la direc- tion et la conduite victorieuse d"un parti auprès de son peuple».

Pour sa part, le dirigeant vietna- mien a rappelé que son pays pra- tique de façon constante sa poli- tique étrangère d"indépendance, d"autodétermination, de paix, de coopération, de développement, de multilatéralisme, de diversifica- tion et surtout de solidarité avec les peuples frères, parmi lesquels se distinguent le Venezuela et Cuba.

Ambassade du Venezuela au Vietnam - 10 octobre 2020