Le monde après les élections présidentielles aux USA

Il faut se rendre à l’évi- dence que l’élection du 46 ème président des USA suscite beaucoup d’at- tentes dans le monde. Avec l’élection de Joe Biden, c’est un nouvel air, un nouveau souffle pour le monde, c’est le retour à une diplomatie plus clas- sique qui s’annonce.

D urant trois jours, le monde entier rete- naitson souffle et avait les yeux rivés sur les Etats-Unis à l’occasion des élections présidentielles pour la désignation du 46 ème Président.

Après une lutte intense et serrée entre les deux candi- dats, Donald Trump et Joe Biden, le peuple souverain dans sa majorité a offert la victoire à Joe Biden.

A l’annonce des résultats le 07 novembre 2020, la plupart des chefs d’Etat ont salué la victoire du nouveau Président.

Il faut se rendre à l’évidence que l’élection du 46 ème prési- dent des USA suscite beau- coup d’attentes dans le monde. Avec l’élection de Joe Biden, c’est un nouvel air, un nouveau souffle pour le monde, c’est le retour à une diplomatie plus classique qui s’annonce.

Sous le règne de Donald Trump, la guerre était en point de mire et pourrait éclater à tout moment en Amérique latine ou en Asie en embrasant le monde.

La menace était réelle et la plus grande majorité desAméricains qui l’ont bien com- pris, ont mis un terme à cette politique du va-t’en guerre. Jamais depuis longtemps autant de nuages noirs ne se sont rassemblés au-dessus de la tête des peuples.

Ne nous voilons pas la face, la victoire de Joe Biden, ne mettra pas un terme à la politique hégémonique américaine dans le monde. Une bonne frange de la popu- lation qui a voté pour le chan- gement à la tête des USA, aspire à un changement radi- cal de la politique intérieure et extérieure américaine.

Joe Biden est attendu au tour- nant sur plusieurs dossiers, notamment sur la crise liée au coronavirus, sur le sujet des questions raciales et aussi sur la question du climat. En France, les engagements pris durant la campagne électorale n’engagent en rien les candidats. Par contre, aux Etats-Unis, le vainqueur est jugé sur pièce aux prochaines élections.

En dépit des recours engagés par Donald Trump qui refuse d’admettre sa défaite, à la date du 20 janvier 2021, Joe Biden sera investi en tant que Président des Etats-Unis.