LA TRANSITION AGRO-ÉCOLOGIE EN GUADELOUPEUn coup d’accélération de la Région

Le 15 octobre 2020, la Collectivité régionale a adopté son Plan stratégique régional pour une Transition agro-écolo- gique en Guadeloupe. Ce plan vise à orienter les programmes d’accompagnement et les outils de financement. De ce fait, il s’inscrit résolu- ment dans la politique préco- nisée à l’échelle mondiale pour une croissance verte agro-éco- logie, contribuant ainsi à la protection de la biodiversité animale et végétale.

C ette démarche découle aussi des accords internationaux lors des différentes COP ayant pour but, la diminution des émissions gazeuses à effet de serre.

Ce Plan stratégique régional pour une Transition agro-écologique sera lancé les 17 et 18 décembre prochains, par un premier concours intitulé : «Agreen’Startup», comme cela se fait déjà dans d’autres régions, et portera la marque : «Guadeloupe».

A nouvelles-Etincelles, nous ne pou- vons que saluer cette initiative. De Congrès en Congrès, d’élections locales en élections locales, sans compter les différents colloques, séminaires, forums et autres, le Parti Communiste Guadeloupéen a toujours intégré dans ses pro- grammes et ses interventions, la promotion, la valorisation et la diversification de l’activité agricole, ainsi que la protection du foncier, par définition d’une superficie incompressible des terres agricoles.

A d’autres époques, malheureuse- ment, la canne et l’industrie sucrière ont été sacrifiées sur l’autel du tourisme, dans la région de Saint-François notamment, ou au profit d’autres affairistes de l’immo- bilier. Alors, comme le veut le dic- ton créole : «lèy bon diy bon !». Cependant, la sagesse commande aussi la prudence pour dire : «En toute chose, il faut considérer la fin». Il convient donc de présenter briève- ment les tenants et les aboutissants de ce premier concours «Agreen’ Startup Guadeloupe».

Il s’adresse aux agriculteurs et futurs agriculteurs qui peuvent présenter leurs projets en équipes pluridiscipli- naires, avec diverses compétences. Les étudiants peuvent trouver éga- lement leur place selon le cursus de leurs études.

Ces projets pour l’agriculture de demain, devront être novateurs, audacieux, ambitieux et montrer leur pertinence à prendre en compte l’innovation, la technologie, l’agro-écologie, l’environnement, l’alimentation.

Un véritable défi est lancé dans un contexte sanitaire très incertain, eu égard à la pandémie et quand on sait toutes les difficultés liées au chlordécone, à l’irrigation agricole, à la disponibilité du foncier agricole.

Toujours est-il que, c’est un défi à relever par nos jeunes et moins jeunes agriculteurs, nos diplômés de différentes spécialités et nos étu-diants pour justifier cette citation :«Ce n"est pas parce que les choses sont difficiles que nous n"osons pas, c"est parce que nous n"osons pas qu"elles sont difficiles».

Il va de soi que des accompagne- ments sont prévus pour aider tous les porteurs de projets à les finaliser et des récompenses et aides seront décernées aux douze lauréats rete- nus par le jury.

Ces aides sont accessibles à l’échelle régionale, nationale et européenne et d’autres formes d’accompagne- ments pourront être contractuali- sées avec les organismes bancaires. Par ailleurs, la Région entend «valo- riser la réserve foncière dont dispose la Guadeloupe comme vitrine de l’agro-écologie dans les exploitations de petite échelle. L’objectif est donc d’encourager la transition écologique notamment sur foncier public».

Il ne reste qu’à espérer que dans quelques années, la Guadeloupe pourra se prévaloir d’une autono- mie alimentaire pour certaines pro- ductions, surtout en qualité. Inscription gratuite avant le 30 novembre 2020 : www.agreen.startup.com Contacts : saa@cr-guadeloupe.fr ccosaque@guadeloupe.fr 0690 35 21 94