Etats-Unis :Joe Biden et Kamala Harris à la Maison Blanche pour 4 ans
Joe Biden et Kamala Harris ont été élus respectivement Président et vice-présidente des Etats-Unis par 74 millions d’électeurs américains le 3 novembre dernier.
B iden 77 ans, ancien vice-pré- sident lui-même de Barak Obama pendant 8 ans et Harris 56 ans, première femme élue à la vice-présidence de l’Etat améri- cain et digne représentante de la diversité ethnique dans ce grand et vaste pays ont mis un point final à la gestion présidentielle calamiteuse de Donald Trump à la Maison Blanche au cours de ces 4 dernières années et en le mettant hors jeu pour un deuxième mandat.
Le couple Biden/Harris au cours de cette longue campagne électorale pour l’élection présidentielle améri- caine a pu compter sur l’énorme mobilisation de l’ancien Président, Obama et de son épouse, Michelle, des Démocrates, des Républicains modérés, des socialistes, des com- munistes, des progressistes, des communautés noires, indiennes, asiatiques, latino-américaines, cari- béennes, homosexuelles, reli- gieuses entre autres personnalités de la société civile afin de barrer la route de la présidence à l’imprévisi- ble et ultraréactionnaire, Trump.
Biden et Harris ont su mobiliser très largement également les plus jeunes, les plus diplômés de l’électo- rat américain à hauteur de 62% parmi la jeune génération et 52% pour la tranche d’âge des 30-44 ans, l’électorat afro-américain à 87% et latino à 66%.
57% des catégories populaires gagnant moins de 50 000 dollars/an et 56% des classes moyennes ont participé aussi à cette grande victoire populaire du binôme Biden/Harris.
Le nouveau Président élu des Etats- Unis se donne comme priorité 5 chantiers pour réussir sa gouver- nance politique dans les 4 ans à venir dont la lutte nationale contre le coronavirus, la relance économique, l’Accord de Paris, la réforme de la justice et la réforme de l’immigration.
En matière de politique exté- rieure, il serait intéressant de voir comment les nouveaux gouver- nants de la Maison Blanche se positionnent par rapport à la Chine, la Russie, l’Iran, la Corée du Nord, la Palestine, l’Irak, la Lybie, le continent africain, notamment.
Dans notre région Caraïbe, le candi- dat, Biden, devenu depuis le Président de la première puissance économique mondiale a manifesté savolonté politique d’engager un processus progressif de normali- sation des relations avec Cuba avec la finalité d’approfondir la stratégie d’ouverture d’Obama endirection de la grande île com- mencée à la fin de son deuxième mandat de Président des Etats- Unis d’Amérique.
A un autre niveau, il sera nécessaire de préciser dans les mois qui vien- nent notre analyse sur la politique que les américains conduiront en direction du Venezuela, de la Bolivie, du Nicaragua et dans un autre regis- tre en direction du Mexique, de l’Argentine, de Porto-Rico, de Haïti ou encore du Chili qui vient de voter massivement par référendum contre la Constitution en vigueur dans ce pays frère depuis l’époque du dictateur-sanguinaire, Pinochet.
L’investiture officielle de Joe Biden et de Kamala Harris interviendra le mercredi 20 janvier 2021 et pen- dant les 4 prochaines années nous les verrons à l’oeuvre tant en poli- tique intérieure qu’en politique internationale depuis la Maison Blanche aux Etats-Unis.