Le PAREEUn nouveau parti sur l’échiquier politique

Le dimanche 25 octobre 2020, le mouvement politique, le PAREE, qui s’est fait connaitre au mois de juillet de cette même année, a, convoqué une Assemblée générale pour s’éri- ger en parti politique...

I nterrogé sur le fondement de cette initiative, Georges Bou- card élu coordonnateur général de ce parti, déclare que le PAREE veut jouer sa partition sur l’échi- quier politique. On pourrait penser que c’est un parti politique de plus, créé uniquement pour les pro- chaines élections de 2021.

Cependant, le PAREE affiche des ambitions qui vont bien au-delà des élections locales.

Lors de son intervention, le Coor- donnateur général, Georges Bou- card s’est prononcé, notamment, sur les points suivants : - Une Assemblée unique avec un statut de PTOM.

- Une réforme des institutions gua- deloupéennes.

Dans un plaidoyer condamnant le fait que les Français nous considè- rent être «outre de quelque chose», il rejette avec véhémence l’appella- tion «Outre-Mer», en soulignant «que la Guadeloupe n’est pas en dehors du monde mais au centre de ce monde».

- Une réforme du Congrès des élus pour favoriser la participation des élus tels que les maires, les parle- mentaires et la société civile.

- L’insertion dans les programmes scolaires, des manuels régionaux afin d’apprendre aux petits guade- loupéens à découvrir leur environ- nement immédiat.

D’autres sujets ont été abordés par Georges Boucard, tels le climat, l’écologie, la situation géographique de la Guadeloupe par rapport à l’Europe.

Pour atteindre ces objectifs, il appelle à un Front commun qui serait composé de la Fédération du Parti socialiste, du Parti Socialiste Guadeloupéen, du Parti Commu- niste Guadeloupéen et de tous ceux qui se réclament progressistes.