Covid, tourisme et racisme institutionnel

De l’avis des autorités françaises, le virus de la Covid-19 circule encore très fortement en France. Respectant les conclusions de leur Conseil scientifique, elles prennent, en responsabilité, des décisions drastiques pour éviter une 3 ème vague.

Elles imposent alors un couvre-feu à partir du 15 décembre (à l’exception du Réveillon de Noël) de 20h00 à 6h00 du matin, limitant les déplacements. Le Président de la République interdit même aux Français de partir en vacances de neige.

L’objectif, louable, que nous comprenons, c’est de préserver des vies humaines. Mais ce que nous ne pouvons pas compren- dre, encore moins accepter, c’est les deux poids, deux mesures.

Alors même que l’autorité de santé en Guadeloupe (ARS) nous dit que la situation du territoire reste fragile, la Guadeloupe est au-dessus du seuil de vigilance, et appelle à une forte mobilisation pendant la période des vacances scolaires et des fêtes pour contenir la progression du virus, les plus hautes autorités françaises encouragent leurs res- sortissants à se ruer vers la Guadeloupe.

Honnêtement, comment qualifier une telle décision ? Que l’on ne vienne pas nous «chanter» que c’est pour sauver l’économie touristique que l’on va laisser 40 000 touristes venant de la France sous couvre-feu, se ruer sur le territoire guadeloupéen, test PCR ou pas, campagne prévention- communication orchestrée par la préfecture, l’ARS et le CTIG, sans grande chance de changer le comportement de vacanciers venus se «défouler».

Cette fonction d’amortissement de la crise qui touche le secteur touristique, les Guadeloupéens l’ont assurée pen- dant les grandes vacances et peuvent continuer à le faire avec le moins de risques possibles.

La vie des Guadeloupéens vaut-elle moins que les quelques milliers d’euros que vont gagner les compagnies aériennes, les tours opérators, les agences de voyages et les hébergeurs ?

Pour les élites à la direction des affaires de l’Etat, tous, fortement imprégnés de la culture colonialiste et escla- vagiste qui structure la société française, cela ne fait pas l’ombre d’un doute.

Là, se trouve le fondement du racisme institutionnel qui s’ex- prime dans le choix des ministres de la France, d’encourager la destination Guadeloupe aux Français qui veulent s’évader pour fuir les restrictions sanitaires imposées en France.