COMMUNIQUÉ DE LA FAPEG F ÉDÉRATIONDES A SSOCIATIONSDEPARENTSD ’ ÉLÈVESDELA G UADELOUPE

Restauration Scolaire : Les élèves de Guadeloupe doivent bénéficier d"un repas adapté en quantité et en qualité !

Il y a de cela quelques semaines, l’actualité a mis en exergue la problématique de la qualité des repas servis aux élèves pendant la pause méridienne. Nous tenons à rappeler la position de notre Fédération sur cette ques- tion. La restauration joue un rôle crucial dans la scolarité de nos enfants car elle revêt des enjeux éducatifs, éco- nomiques, environnementaux, de santé publique et de justice sociale.Le déjeuner du midi est parfois le seul repas pris à table, dont certains enfants bénéficient. Il convient donc aux décideurs politiques et autres qui assurent la gestion de la restauration scolaire dans les éta- blissements du 1 er et du 2 nd degré de lui accorder toute son importance aussi bien dans sa composition, dans le dosage des rations servies, que dans les conditions de restauration offertes aux élèves (cadre agréable, res- pect des règles sanitaires…).

Nous sommes conscients que les défis liés à la pause méridienne sont nombreux : respect des normes, ges- tion du gaspillage, alternative végétarienne, apprentis- sage de la santé par l’assiette (aliments locaux et de sai- son), apprentissage de la citoyenneté, temps de détente, … et concernent toutes les parties prenantes de l’école.

Il convient alors detout mettre en oeuvre pour col- laborer avec les parents et surtout d’impliquer nos écoliers dans une démarche globale dont chacun comprendra la portée.

Nous invitons tous ceux qui ont en charge la restauration scolaire à mener une vraie réflexion sur leur offre de ser- vice de la pause méridienne. Voici quelques actions qui nous semblent primordiales :

• Interroger les usagers sur la qualité des repas, du service et de l’encadrement. Analyser et rendre public les retours d’expériences.

• Rassembler systématiquement parents, élèves, agents affectés à la restauration, nutritionnistes, responsables de l’animation lors de commissions trimestrielles pour vali- der ensemble une feuille de route précisant les axes prio- ritaires (gaspillage, goût, agriculture raisonnée, repas végétariens, projet éducatif du temps de loisirs …)

• Systématiser les visites des réfectoires par les parents d’élèves élus.

• Maintenir le lien avec les familles via la publication de menus équilibrés et fixes, via des communications sur les aliments et leurs bienfaits à destination des enfants, populariser des focus sur la restauration dans différents support de communication ... • Privilégier les produits locaux dans l’assiette de nos enfants en favorisant le regroupement de nos agricul- teurs en vue de pouvoir répondre aux appels d’offres pour assurer aux restaurants scolaires des livraisons de produits de bonne qualité et ce, durant toute l’année.

•Renforcer la formation des personnels de cuisine des restaurants scolaires en développant un partenariat poussé avec le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de la Guadeloupe. Nous souhaitons attirer l’attention de tous sur le fait que la dégradation des services de restauration scolaire s’ac- compagne d’un véritable essor des offres de prestations privées qui ne sont pas en phase avec nos habitudes ali- mentaires. D’ailleurs, certains lycéens et collégiens, préfè- rent renoncer à ces repas au bénéfice de sandwiches pris à proximité des établissements scolaires dans des espaces qui sont loin de répondre à toutes les normes d’hygiène et de sécurité.

Nous considérons à la FAPEG, qu’aujourd’hui, en Guadeloupe, au même titre que les défauts d’accès à l’eau, aux soins, le «bien manger» accentue considéra- blement la fracture sociale.

Aussi, nous lançons un appel à tous les acteurs volon- taires de l’éducation, de l’alimentation, de l’animation jeu- nesse et du bien-être, et également au rectorat et aux décideurs politiques, à oeuvrer pour la mise sur pied d"instances de réflexion relatives à la pause méridienne en vue de proposer des actions fortes visant à réconci- lier les familles avec les services de restauration scolaire.Abymes, le 1 er décembre 2020 Le Président de la FAPEG, Michel Gédéon