Arrivée massive de touristes en Guadeloupe DECLARATION DU BUREAU POLITIQUE DU PCG
L’ arrivée massive de touristes en Guadeloupe à l’incitation du Gouvernement français est une grave menace pour notre pays et mon- tre le mépris du pouvoir français vis-à-vis de notre peuple. En effet, dans le même temps où le Premier ministre français protège son pays d’une reprise de l’épidémie, en interdisant l’accès aux stations de ski, il invite et incite ses ressortissants à se rendre dans les colonies.
Il y a quelques semaines, le pouvoir français interdisait aux Guadeloupéens l’accès à leurs plages et à leurs rivières. Aujourd’hui, il ouvre la Guadeloupe au tout-venant.
Le Parti Communiste Guadeloupéen dénonce la politique du Gouvernement qui met en péril la santé et la vie de Guadeloupéens.
En l’état du CHU et de ses moyens humains et matériels, la Guadeloupe court un grave danger en cas d’une recrudescence de la circulation du virus, avec l’ar- rivée massive de 40 000 touristes attendus.
Nous ne pouvons tolérer que l’Etat et le Gouvernement français prennent le risque de sacrifier de nombreuses vies guadeloupéennes pour satisfaire les intérêts de pro- fits des groupes hôteliers, des tours opérators et des compagnies d’aviation.
Le Parti Communiste Guadeloupéen juge inacceptable les propos méprisants de la directrice de l’ARS, Valérie Denux, et du préfet, Alexandre Rochatte, imputant aux Guadeloupéens la circulation du Covid du fait de nos «mès é labi- tid» intra-familial. Il s’agit d’une démarche grossière consistant à dédouaner par avance l’Etat et le gouvernement de leurs responsabilités des morts qui sur- viendront. Ces propos tendancieux des représentants de l’Etat et la démarche du Gouvernement relèvent d’un racisme institutionnel.
Nous affirmons le droit des Guadeloupéens qui vivent en France de retourner dans leurs pays et dans leurs familles et garantissons qu’à l’instar de la très grande majorité des Guadeloupéens, ce sont des personnes responsables qui ont la Guadeloupe en partage et en conscience.
Cette situation faite à notre pays n’est plus supportable, face au mutisme de la très grande majorité du personnel politique de la Guadeloupe. Le Parti Communiste Guadeloupéen appelle à un sursaut de tous ceux des Guadeloupéens, organisés ou non, qui n’acceptent pas le mépris, la condescen- dance et la tutelle coloniale de l’Etat français, à s’accorder sur un projet d’éman- cipation politique qui fasse valoir en toutes circonstances les droits humains, économiques, sociaux, culturels et politique du peuple guadeloupéen.Le Bureau Politique