Plus de 892 millions d’euros pour le budget primitif 2021 du Conseil départemental

Dans sa 6 è me et dernière réunion plénière de l’année 2020, la col- lectivité départementale a voté son budget primitif 2021 qui s’élève très exactement à 892,4 millions d’euros. L’action sociale et l’insertion constituent dans ce budget la priorité des priorités avec une enveloppe estimée à 434,5 millions d’euros destinée aux grandes politiques publiques en direction des personnes âgées et personnes handica- pées, de l’enfance, de la famille et de l’insertion.

P récisément le volet «Inser- tion» représente encore pour cette année 2021, le poste le plus important pour ce budget primitif du Conseil départemen- tal et comprend pour l’essentiel l’allocation RSA (Revenu de soli- darité active) qui s’élève à 270,8 millions d’euros.

Dans sa section «Investissement», le Département mettra en place 15,7 millions d’euros pour les tra- vaux sur le réseau routier, 15,3 mil- lions d’euros pour les équipements ruraux afin de lancer des opérations de renouvellement des réseaux et de sécurisation des unités de pro- duction d’eau potable et améliorer les réseaux d’irrigation. `17,9 millions d’euros seront consa- crés à l’enseignement afin de réali- ser des travaux de confortements parasismiques dans certains col- lèges du territoire guadeloupéen.

Le Conseil départemental par ail- leurs apportera son soutien finan- cier aux communes à hauteur de 7 millions d’euros tout en accor- dant une subvention d’investisse- ment d’un montant de 900 000euros à «Routes de Guadeloupe».

Ce budget primitif 2021 de l’As- semblée départementale a été voté à l’unanimité montrant ainsi à l’opinion publique guadelou- péenne le travail consensuel qui se réalise dans cette institution poli- tique depuis maintenant plus de 5 ans aujour-d’hui sous la gouver- nance d’une femme, Madame, Josette Borel-Lincertin.

Budget primitif 2021 certes contraint compte-tenu de l’actuel contexte économique et social, de la crise sanitaire qui s’éternise et surtout en raison de l’augmenta- tion significative du RSA qui donne la pleine mesure sur le plan social de la grande pauvreté dans laquelle la Guadeloupe se trouve plongée dans ce 21 è me siècle, sans il faut le souligner aucune perspective sérieuse pour sa jeunesse et ses séniors qui connaissent actuelle- ment en cette année nouvelle le chômage massif de longue durée.