IDÉOLOGIE : Un Bureau Politique décentralisé à Basse-Terre
Dans le cadre de la réorganisation du fonctionnement interne du Parti, le bureau politique du Parti Communiste Guadeloupéen s’est tenu, le jeudi 17 décembre, de manière décentralisée. A l’initia- tive de la section de Basse-Terre cette réunion a inauguré ce mode de fonctionnement.
L’objectif est de mobiliser les mili- tants de la région Sud-Basse-Terre (de Capesterre Belle-Eau à Bouil- lante) et de rapprocher la direction du Parti de ses structures de base, afin de développer une action d’en- semble sur tout le territoire Sud Basse-Terre. C’est aussi un moyen pour la direction du Parti de décou- vrir, sur le terrain, l’état d’organisa- tion et les activités déployées par les sections de cette région.
L’ordre du jour était l’analyse de la situation sociale et politique. Un autre point important fut le thème retenu pour une réflexion plus approfondie : «Quels moyens pour faire connaître la politique du Parti ? Comment s’organiser ?». Les réponses apportées devraient per- mettre de mettre en avant l’action des militants, en relation avec les préoccupations des Guadelou- péens comme moteur pour les acti- vités de terrain du Parti.
L’intérêt des militants de la Région Sud Basse-Terre, d’échanger avec les membres du bureau politique qui ont pour mission d’appliquer la politique du Parti définie par le Comité central, est évident. Ces rencontres régulières entre bureau politique et les Sections du PCG réparties sur toutes les régions de la Guadeloupe devraient porter leurs fruits car, la situation extrêmement difficile que vit actuellement la Guadeloupe, dans tous les domaines, nécessite un Parti com- muniste fort, en capacité de porter des réponses et des orientations concernant les besoins et les attentes des travailleurs évoluant aussi de plus en plus dans le tertiaire et les services.