Rétrospectives société 2020

Dès le début du mois de janvier, les syndicats d’enseignants se mobili- s ent contre l’annonce de la suppres- sion injustifiée de postes dans l’aca- démie de la Guadeloupe et la réfor- me des retraites.

L’imprévoyance des élus guade- loupéens sur l’épineux dossier de l’eau en Guadeloupe est mise à nu par des arrêtés préfectoraux qui répartissent la dette colossale du Siaeag entre le syndicat et diffé- rentes communes. Les contribua- bles de ces collectivités devront désormais se préparer à mettre la main à la poche.

Marie-Galante verra la pose, par la Région, de la première pierre du gymnase inter-communal, à la plaine de Tivoli à Grand-Bourg.

Clin d’oeil à Angéla Davies, célèbre militante des droits de l’homme et de la femmeaux Etats-Unis, pour son 76 è me anniversaire le 26 jan- vier, L’année emblématique Gerty Archimède initiée par le Conseil régional, s’est clôturée les 23 et 25 janvier après avoir connu un franc succès qui a permis de faire connaître l’oeuvre de cette grande figure féminine. La représentation politique guade- loupéenne, interpelée par l’inter- syndicale des enseignants et les associations de parents d’élèves, s’est penchée finalement sur le ras- le-bol des personnels de l’Education nationale. Les parlementaires se sont proposés pour jouer le rôle de facilitateurs, en rencontrant le ministre de l’Education nationale pour lui demander de surseoir à sa décision de fermetures de postes et de se pencher rapide- ment sur la situation globale de l’Ecole en Guadeloupe. Les grandes envolées oratoires sur les ondes du Président Emmanuel Macron pour redorer son blason l ors d’une conférence nationale du handicap ont contraint la rédac- tion à souligner la réalité des per- s onnes en situation de handicaps, notamment en Guadeloupe. Quinze ans après la reconnaissance d e ce droit acquis, elles sont très loin d’en être satisfaites.

La Journée internationale des fem- mes, célébrée le 08 mars, est l’occa- sion pour la rédaction de présenter une kaléidoscopie de la mère guade- loupéenne jusqu’à la fin des années 1960. Cinquante ans après, les conditions d’existence de la femme ont beaucoup évolué positivement. Beaucoup reste encore à faire, en particulier pour harmoniser les rela- tions homme-femme.

A Port-Louis et dans la salle «La Roseraie», située à la rue Gerty Archimède, l’Union des femmes guadeloupéennes (UFG) a célébré sa 62 è me Journée internationale des femmes, sur le thème : «Résis- tons pour vivre ! Marchons pour transformer !».Ce thème a fait l’ob- jet d’une discussion nourrie et de haute tenue dans une assemblée d’une centaine de personnes dont une dizaine d’hommes accompa- gnant leurs épouses.

Des voltefaces de certains élus, des attitudes ambiguës d’autres autres, s’agissant de la réouverture des écoles et des collèges, les 11 et 18 mai 2020, imposée par le minis- tère de l’Education nationale, sont édifiants. Cette décision du minis- tre est jugée irresponsable et dan- gereuse par le Parti Communiste Guadeloupéen.

Les résultats aux baccalauréats tom- bent avec 95% de taux de réussite pour le plus grand bonheur des lycéens. L’année scolaire et les exa- mens se sont déroulés dans des conditions très particulières, dues à la pandémie. Des inquiétudes pèsent néanmoins sur la poursuite des études, non seulement en termes de niveau atteint, mais aussi en termes de capacité d’ac- cueil dans les universités.

La rédaction dresse un portrait d’Henri Sidambarom, d’origine indienne, illustre défenseur des droits de l’homme, honoré par le Conseil Régional durant l’année 2020. Cet Indo- Guadeloupéen fait partie de ces grandes figures qui ont marqué l’histoire de notre pays.

Le décès, le 23 juillet 2020, à l’âge de 72 ans, de la Française Jacque- l ine Sauvage, «symbole des vic- times de violences conjugales» selon le Président de la Répu- b lique Emmanuel Macron, est une occasion pour la rédaction d’évoquer la mémoire dedeux autres femmes qui ont beaucoup oeuvré pour la condition féminine, l a Guadeloupéenne Marie-Antoi- nette Simet-Lutin, décédée il y a quelques années, et la française Gisèle Halimi, décédée à l’âge de 93 ans, le28 juillet 2020.

La publication par le ministère de l’Education nationale du tableau du protocole sanitaire ministériel pour la rentrée scolaire 2020 conduit à se poser la question : Les partenaires sont-ils prêts ?

Une convention de création de la Cité éducative Pointe-à-Pitre-Aby- mes, a été signée le lundi 31 août 2020, entre la rectrice de l’acadé- mie de la Guadeloupe, Christine Gangloff-Ziegler, le préfet de région Alexandre Rochatte, et les maires de Pointe-à-Pitre, et de Les Aby-mes. Sa réussite dépendra de l’engagement effectif des diffé- rents partenaires.

La disqualification d’Anaëlle Guimbi, candidate à l’élection de «Miss Guadeloupe pour miss France» par le «Comité Miss France», à quel- ques heures de l’élection, a fait l’ef- fet d’une véritable bombe en Gua- deloupe. La rédaction a salué la sérénité et le sens de la responsabi- lité de la candidate, face à une déci- sion très discutable et félicité toutes les candidates, en particulier la Miss Guadeloupe 2020, Kenza Andrèze Louison et ses deux dauphines.

Nouvelles-Etincelles salue la déci- sion gouvernementale d’augmen- ter la durée du congé de paternité qui passera de 14 jours à 28 jours, à partir du 1 er juillet 2021, dont 7 jours seront à prendre, dès l"ac- couchement.

Le Parti Communiste Guadelou- péen dénonce le «masko» perma- nent de l’Agence régionale de santé (ARS) pour le recrutement de médecins étrangers et notam- ment cubains, pour pallier le manque de praticiens au CHU de Pointe-à-Pitre-Abymes.

Adieu Chanzy ! La démolition des barres de Chanzy, jugées dange- reuses et insalubres, provoque les regrets de certains anciens habi- tants qui y ont vécu durant de longues décennies, souvent depuis leur naissance.