Rétrospectives culture & patrimoine 2020

L’occasion nous a été donnée de saluer la beauté de la femme gua- deloupéenne sur les premières marches des podiums de Marseille et de Londres, à la fin de l’année 2019. Clémence Botino, élue Miss France, Ophély Mézino, élue première dauphine de Miss Monde, ont été de celles-ci.

Le dimanche 12 janvier 2020, le Kolektif Mas Kiltirèl, présidé par Jacques Songeons, a permis à la ville de Pointe-à-Pitre de renouer avec le grand public, pour l’instant du car- naval. Ce collectif promet que chaque dimanche la ville sera ani- mée durant toute la période carna- valesque, mais c’était sans compter avec la pandémie qui allait entraîner le confinement dès le 15 mars 2020.

«La première ressource du monde dans lequel nous vivons est la res- source humaine»enseignait le doc- teur Julius Garvey, fils de Marcus Garvey, lors d’une conférence, à l’in- vitation de l’association Racine, dans le cadre de la XIII ème édition du «Mois de l’Afrique».

Hommage appuyé à Manu Diban- go, le roi du saxophone, décédé le 24 mars 2020 à l"âge de 86 ans, des suites du coronavirus

.

Le dimanche 14 juin 2020, le Prési- dent de la République, Emmanuel Macron, a tenu à régler définitive- ment l’épineuse question de débou- lonnage des statues en déclarant :«Je vous le dis très clairement : la République n"effacera aucune trace ni aucun nom de son Histoire». «Elle n"oubliera aucune de ses oeuvres. Elle ne déboulonnera pas de statues».

Cette déclaration, selon la rédac- tion, a le mérite de faire compren- dre au peuple guadeloupéen qu’il faut franchir le pas de l’émancipa- tion, ense donnant légitime- ment les moyens de devenir un Etat-nation, habilité à choisir les héros et humanistes qu’il consi- dère comme ses bienfaiteurs, ainsi que ceux d’ailleurs qui ont contribué, de façon universelle, au bonheur de l’humanité.

Le journal Nouvelles-Etincelles a salué la décision de la Cour Suprême des États-Unis qui s"est prononcée en faveur de la désignation de près de la moitiédes terres de l"Etat de l"Oklahoma, comme réserve indienne. Cela devrait permettre de réduire la criminalisation des peuples amérindiens.

Hommage à Patrick Saint-Eloi, «On zétwal pou kléré nou», à l’occasion du dixième anniversaire de sa mort. Dévoilement d’une nouvelle plaque sur sa tombe, par sa famille, le ven- dredi 18 septembre 2020.

Le mardi 29 septembre, à l’Espace régional du Raizet, rencontre de l’intersyndicale (Syndipros et Gadé) avec le Président du Conseil régional, afin de faire le point sur les difficultés rencon- trées par le secteur de l’évène- mentiel. Ce dernier a proposé de mettre en place, à l’Espace régio- nal du Raizet, un bureau d’accom- pagnement du secteur.

Saisissant l’opportunité des Jour- nées européennes du patrimoine du samedi 19 et du dimanche 20 sep- tembre 2020, la rédaction choisit de donner un coup de projecteur sur la maison de Zévallos, déclarée l e meilleur site emblématique à visi- ter au monde et retenue, le 30 juin 2020, parmi les dix-huit sites e mblématiques de la troisième édi- tion de la mission pour la sauve- garde du patrimoine en péril. Un certain financement est attendu du Loto du patrimoine, par le biais de la F ondation du patrimoine.

La Journée internationale de la langue et de la culture créole, célé- brée sur le globe le 28 octobre, per- met à la rédaction de réaffirmer que nous devons, au quotidien, mener le combat pour la défense et la valorisation de notre patrimoine, de nos «mès é labitid». Chacun doit se réapproprier ce qui fait nous, pour consolider le senti- ment d’appartenance à une cul- ture commune, à un peuple. C ompte tenu des dispositions sanitaires prises par le préfet pour les activités traditionnelles des f êtes de fin d’année et en particu- lier de Noël et du réveillon du 31 décembre, Nouvelles-Etincelles formule le voeu de rivaliser d’ingé- niosité, d’esprit de créativité, de m iser sur l’exploitation des nou- veaux outils en communication, production et diffusion, pour don- ner libre cours à nos immenses capacités, notamment dans le domaine des arts.

Une nouvelle profanation de la statue du nèg mawon, à Sainte- Anne, provoque l’indignation des Guadeloupéens et notamment des Saintannais. La rédaction de Nouvelles-Etincelles rassure la Guadeloupe : Le nèg mawon qui e st beaucoup plus qu’un nègre marron, blanc ou un peu bronzé, saura, grâce à son «lèspri» aussi p uissant que sa soif de liberté, poursuivre, tous ses bourreaux.

Beaucoup de cochons peuvent gro- gner d’allégresse : «chak kochon pé k é ni sanmdi-Ay lannéla-sa». En effet, la fête de Noël se déroule dans un contexte inhabituel de pan- démie impactant les us et cou- tumes. Il est à souhaiter que cer- taines traditions soient retrouvées dès que la situation sanitaire le per- mettra. L’an prochain sans doute !

Le réveillon du 31 décembre quant à lui a vécu publiquement jusqu’à 1h00 du matin pour respecter le couvre-feu et laisser la place défini- tivement à 2021.