La Communauté d’agglomération Sud Caraïbe s’enfonce dans le rouge vif

La Communauté d’agglomération du Sud Caraïbe (CASBT) présente en ce début d’année 2021 un déficit de 21 270 289,94 euros pour cause de non respect des mesures de redressement de l’équilibre budgétaire proposées dès 2019 par la Chambre régionale des comptes (CRC).

Dans son dernier avis émis le 14 décembre 2020, la CRC dans ses conclusions met en avant une situation financière de la CASBT plus que jamais dans le rouge vif.

Déjà le 3 octobre 2019, la Chambre régio- nale des comptes avait arrêté le déficit glo- bal du compte administratif de 2018 à 12 009 367,67 euros, représentant 26,4% des recettes de fonctionnement.

La juridiction financière avait alors émis à ce moment-là des recommandations pour un retour à l’équilibre budgétaire de la section de fonctionnement à la fin de l’année 2024 en exigeant de respecter les dispositions qui vont suivent, une forte diminution des charges de fonctionnement et la diminu- tion du train de vie de la CASBT (-100 000 euros), la baisse de 30% des indemnités des élus en 2019, la maîtrise des charges à caractère général et celles de gestion cou- rante, le non remplacement des agents par- tant à la retraite, l’arrêt de nouveaux recru- tements de catégorie C (-3,0 millions de 2019 à 2024), la suppression à compter du 1er janvier 2020 de la sur-rémunération de 40% (-2,1 millions d’euros) le temps de rétablir la situation financière de cet Etablissement public de coopération inter- communale (EPCI) du Sud Basse-Terre, lasuppression du paiement irrégulier des rémunérations en l’absence de service fait, comme par exemple le non paiement des jours de grève, la poursuite de l’accroisse- ment des ressources de 1,674 millions d’eu- ros par l’augmentation du produit fiscal.

Dans sa séance du 14 décembre 2020, la CRC constate que le résultat global de clô- ture consolidé du compte administratif de 2019 de la structure Grand Caraïbe pré- sente un déficit de 21 270 289,94 euros.

La Chambre constate également que les mesures de redressement budgé- taire proposées n’ont pas été mises en oeuvre en 2019.

Elle observe dans le même temps qu’aucun des budgets votés composant le budget de la CASBT pour 2020 n’est en équilibre réel et que les mesures de redressement pré- vues pour 2020 par cette communauté d’agglomération ne sont pas suffisantes pour inscrire le budget dans la trajectoire de redressement proposée par la juridiction financière. La CRC après examen des comptes retient que les mesures demandées par les magis- trats financiers n’ont pas été mises en oeuvre par la CASBT.

C’est la raison pour laquelle, la Chambre régionale des comptes a proposé au préfet de régler le budget primitif 2020 de la Communauté d’agglomération Grand Sud Caraïbe (budget principal et budgets annexes «Eau», «Assainisse- ment», «Transport» et «Irrigation» en tenant en compte pour ce faire de toutes les préconisations du juge financier des collectivités publiques.

Ainsi va donc notre Guadeloupe en 2021, de déficits des communes en déficit dans les communautés d’agglomération et une classe politique guadeloupéenne dépas- sée par la vitesse des évènements qui clai- ronne partout et surtout sur les médias locaux que tout va pour le mieux dans le pays des merveilles.

Alors que ce pays profond que cette classe politique, sans aucune vision stratégique globale du territoire ne voit pas s’enfonce de plus en plus et chaque jour qui passe inexo- rablement dans une profonde crise à la fois économique, financière, morale, sociale, sociétale, sanitaire, environnementale, patrimoniale, culturelle, sportive et surtout politique avec des élus hors sol qui ne font pas honneur à la Guadeloupe et au patrio- tisme guadeloupéen tout en pensant matin, midi et soir qu’aux prochaines élections départementales et régionales de juin 2021.