Etats-Unis :L’investiture du Président Joe Biden et de sa vice-présidente, Kamala Harris

Plus de 25 000 soldats de la Garde hationale de l’armée de réserve américaine ont été mobilisés pour sécuriser la cérémonie protocolaire d’investiture du nouveau Président des Etats-Unis Joe Bidenet de sa vice-présidente, Kamala Harris qui s’est déroulée mercredi 20 janvier 2021 dans la capitale, Washington.

D ans son premier discours de Président, Joe Biden a fait un appel pressant à l’unifi- cation du pays divisé après les 4 ans de Donald Trump passés à la Maison Blanche.

Le nouveau Président élu souhaite en effet réconcilier des Améri- cains profondément divisés suite à l’assaut meurtrier sur le Capito- le, le 6 janvier dernier, quand des centaines de partisans de Trump avaient envahi le siège du Con- grès pour tenter d’invalider, en vain, la victoire de l’ancien vice- président de Barak Obama.

Le 46 ème Président élu des Etats-Unis, dès son arrivée au pouvoir, s’est mis rapidement au travail en prenant l’engagement dès le premier jour de son mandat de réinscrire son pays au sein de l’Accord de Paris sur le climat dont Donald Trump avait claqué la porte en 2017.

Le même jour, il a signé un docu- ment officiel devant la presse pour annuler le décret relatif à l’immigra- tion de Trump qui interdisait l’en- trée sur le territoire américain aux ressortissants de plusieurs pays à majorité musulmane.

Le décret qui n’est pas soumis à un vote du Congrès permet au Président d’éviter tout retard législatif dû au procès au Sénat de Donald Trump, mis en accu- sation pour «incitation à l’insur- rection» lors des violences au Capitole le 6 janvier.

Par contre, Joe Biden devra se sou- mettre au calendrier parlemen- taire pour faire confirmer les membres de son gouverne- ment, chacun d’eux devant être soumis à un vote du Sénat.

Mais, dès le 14 janvier, le nouveau Président avait déjà dévoilé les grandes lignes de sa politique inté- rieure qui consiste en un plan de relance exceptionnel de 1 900 mil- liards de dollarspour répondre à l’urgence et empêcher les Etats- Unis de s’enfoncer encore plus dans la crise économique. Dans ce plan est prévu de nouveaux chèques d’un montant de 1 400 dollars de l’heurepar personne et destiné aux familles, un salaire minimum doublé de 15 dollars de l’heure, la prolon- gation des aides au chômage ou encore des aides pour les Etats et les collectivités locales.

La poursuite des moratoires sur les expulsions locatives et les saisies immobilières jusqu’à la fin du mois de septembre, ou encore une aide alimentaire renforcée, figurent éga- lement dans ce plan.

Ce plan d’aide d’urgence sera suivi dans les semaines à venir d’un plan orienté vers l’investissement pour relancer l’économie américaine.

Joe Biden promet de créer des mil- liers d’emplois qui selon lui, seront bien payés ; de répondre à l’urgence climatique ; de résorber les inégali- tés raciales ; d’investir massivement dans les infrastructures ; de réduire les émissions de carbone dans le pays pour atteindre la neutralité carbone dès 2050. Il se propose aussi pour financer ce plan d’augmenter les impôts des plus grandes entreprises améri- caines et des personnes gagnant plus de 400 000 dollars par an.

Le nouveau Président veut éga- lement accélérer la campagne de vaccination contre la circula- tion du virus dans un pays qui bat tous les records dans le monde des décès au quotidien et qui est aujourd’hui au point de dépasser les 400 000 morts.

Son plan qu’il veut ambitieux, se résume à 100 millions de doses injectées pendant ses 100 premiers jours à la Maison Blanche.

Joe Biden prévoit d’autre part de mettre en place des centres de vaccination de proximité, une coopération renforcée entre le pouvoir fédéral et les Etats et la mobilisation de 100 000 soi- gnants dans tout le pays pour faire face à la Covid-19.

Enfin, il nous faut attendre les pre- miers pas de l’administration Biden en matière de politique étrangère pour nous permettre d’avoir une première analyse de la politique américaine qui sera conduite dans le monde.

Et à ce niveau, il nous sera néces- saire de vérifier l’attitude des Etats-Unis d’Amérique en direc- tion de nombreux pays du globe dont la Russie, la Chine, l’Iran, la Palestine, Cuba, le Venezuela, la Bolivie, le Nicaragua pour ne citer que ceux-là pour le moment.