Le chômage toujours en hausse en Guadeloupe

Pôle Emploi a publié les chiffres de l’emploi pour le mois de janvier 2012.Ces chiffres sont en augmentation pour toutes les catégories de demandeurs d’emplois.Ils ne peuvent pour autant indiquer la réalité du chômage en Guadeloupe compte tenu qu’ils ne représentent que les chômeurs inscrits à Pôle Emploi. La tendance comme à l’accoutumé est loin de s’améliorer compte tenu que le nombre d’inscription est largement supérieur au nombre d’emplois collecté par Pôle Emploi.

LE NOMBRE DE DEMANDEURS D’EMPLOI DE CATÉGORIE A : LES SANS EMPLOI

Fin janvier 2012, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi de catégorie A s’établit à 57 350 en Guadeloupe et Îles du Nord. Ce nombre augmente de 0,6% par rapport à la fin décembre 2011 (soit +320). Sur un an, il est en hausse de 5,1%.

LES DEMANDEURS D’EMPLOIS DE CATÉGORIES A, B, C

En Guadeloupe et Îles du Nord, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi de catégorie A, B, C s’établit à 63 790 fin janvier 2012. Ce nombre augmente de 1,0% soit (+640). Sur un an, il croît de 5,3%.

DEMANDEURS D’EMPLOIS PAR CATÉGORIE

Le nombre de demandeurs d’em- plois en catégorie A, B, C, augmente de 2,25% pour les hommes sur le moi et 5,4% sur un an. Pour les femmes, le nombre de demandeurs d’emploi reste stable pour le mois, mais l’augmentation sur un an est de 5,1%. Les demandeurs d’emplois de moins de 25 ans diminuent de 0,8% pour le moi de janvier mais augmente de 4,7% sur un an

. Pour les 25 à 49 ans, l’augmentation en janvier est de 1,6% et 2,1% sur un an, ceux de 50 ans et plus subissent l’augmentation mensuel de 0,2% et de 17% sur un an.

ANCIENNETÉ D’INSCRIPTION SUR LES LISTES DES DEMANDEURSD’EMPLOI

Le nombre de demandeurs d’em- ploi inscrits à Pôle Emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus augmente de 0,8% pour le moi et de 12% sur un an. Sur les 67920 demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C 34230 sont inscrit depuis un an ou plus soit 53,7%.

FLUX D’ENTRÉES ET DE SORTIE PAR

Les sorties à Pôle Emploi sont à 69% du fait de la cessation d’ins- cription pour défaut d’actualisa- tion, de 2,3% d’arrêt de recherche pour maladie, maternité, retraite, 1,7% pour radiation administrative, 11,6 % pour autres cas. Seulement 10,4% sortent de Pôle Emploi pour reprise d’emploi déclarée et 5% pour entrée en stage. En janvier 2012, Pôle Emploi compte 22772 demandeurs d’emploi ayant un droit payable au RSA soit 34,5% des demandeurs d’emploi de catégories ABC. En janvier 2012 Pole emploi a collecté 510 emplois de plus de six mois et 890 emplois de moins de six mois. Ce chiffres viennent mal heu- reusement confirmer la monté per- sistante du chômage, de la précari - té de l’emploi en Guadeloupe. Précarité qui constitue le socle de la politique mise en place par la France et les responsables poli - tiques locaux comme seule remède à ce fléau qu’est le chômage. Aujourd’hui se construit dans le pays une autre alternative en rup- ture avec la politique coloniale d’assimilation pour domicilier en Guadeloupe un pouvoir poli- tique autonome choisi démocratiquement par les Guadeloupéens et en capacité de porter des réponses clairesaux problè- mes de développement, de l’emploi et du bien-être social.